Journal du Net > Solutions >  Matchvision propose aux sites Web un moteur de conseil personnalisé
Article
 
09/11/2000

Matchvision propose aux sites Web un moteur de conseil personnalisé

  Envoyer Imprimer  

La start-up MatchVision vient de finaliser le développement de son moteur de conseil expert, MatchExpert, visant à faciliter le choix des intenautes parmi une gamme de produits selon leurs critères de choix. A la façon d'un vendeur dans un rayon, le moteur recueille les exigences du client et propose ensuite les produits les mieux adaptés. Développé en langage C++, le moteur utilise des algorythmes de logique floue afin de déterminer le meilleur compromis entre les préférences du client mais aussi les données définies au préalable par la société.
Lors de la mise en place de la solution, le marchand définit sa connaissance produits et clientèle et indique ses critères commerciaux. Ainsi il sera possible de présenter à fonctions et prix identiques, un produit en priorité par rapport à un autre. Et, par exemple, en vue de favoriser une marge plus élevée sur ce produit ou un taux de retour plus faible. C'est en combinant l'ensemble de ces informations que le moteur présentera ses résultats.

La solution est basée nativement sur une base de données mySQL, mais un partenariat avec Ilog permet d'utiliser une API nommée DBlink et d'accéder ainsi aux données de n'importe quelle SGBDR :Oracle, SQL server...
Le serveur de la solution récupère les fichiers produits du catalogue du marchand et les convertit au format XML. C'est à partir de cette réplication du catalogue que le moteur travaillera et présentera ses choix à l'internaute. Une synchronisation régulière est donc nécessaire pour une mise à jour du catalogue.
Cette technologie semble bien adaptée pour les produits présentant une certaine complexité tels que les produits hi-fi par exemple ou présentant une grande diversité (matériel de bureau).

L'internaute devra remplir un questionnaire d'environ 5 à 10 questions. Par ailleurs, le moteur est en mesure de prendre en compte la pondération des critères de même que des critères compensatoires.
Il se base sur des critères de choix objectifs et fonctionnels. A ce titre, il se différencie du moteur Dipdop (voir article) qui utilise la logique collaborative c'est à dire la comparaison et le rapprochement de profils entre internautes pour proposer des produits susceptibles de convenir à l'un ou l'autre.

L'installation du moteur prend entre 2 et 6 semaines. Le coût de cette solution est d'environ 200 000F (mise en oeuvre et licence logicielle). "Le taux de transformation marchand doit être augmenté d'environ 30% pour rentabiliser cette solution", estime François Guély, co-fondateur de la société. La société vise le secteur BtoB bien que son premier client soit un site BtoC de matériel audiovisuel (homecinema). [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages