Journal du Net > Solutions >  ASPNet de Steria monte au front de la location d'ERP avec J.D Edwards
Article
 
15/09/00

ASPNet de Steria monte au front de la location d'ERP avec J.D Edwards

  Envoyer Imprimer  

L'alliance ASP récemment formée à l'initiative de la SSII française Steria regroupe trois autres acteurs Cegetel pour la fourniture réseau et l'hébergement de l'offre (via sa structure Interliant : voir article), HP pour l'infrastructure serveurs et enfin l'éditeur d'ERP J.D Edwards qui fournit donc l'application mise à disposition en location. Les quatre partenaires viennent de lancer une offre baptisée ASPnet qui sera commercialisée par la SSII.

"Nous avons choisi de nous concentrer sur un segment du marché de l'ASP qui est la gestion interne de l'entreprise car celle-ci est une fonction primordiale dans l'entreprise mais pas pour autant stratégique. C'est pourquoi l'externalisation est souvent une bonne option," explique Christian Treu, directeur des activités ASP chez Steria. En effet les modules proposés par l'alliance reprennent les fonctions de facturation et de gestion comptable. "Aujourd'hui l'objectif stratégique des entreprises n'est plus de comprimer les coûts comme c'était le cas il y a quelques années. Aujourd'hui c'est avant tout le développement des ventes. L'ASP est une réponse à cette évolution."

La société, qui a une expérience de plusieurs années dans l'intégration des solutions d'ERP de J.D Edwards (premier intégrateur en France de la solution), a naturellement fait le choix de ce partenaire. Par ailleurs, elle prévoit de profiter des nombreux accords de la société avec d'autres éditeurs, tels que Siebel pour le CRM, pour enrichir l'offre de modules complémentaires.

Le marché visé porte sur les sociétés réalisant un CA situé dans une fourchette allant de 200 millions à 1 milliard de francs annuel et sur des secteurs d'activité privilégiés tels que la distribution en BtoB ou encore les services aux entreprises. Le principal bénéfice de l'adoption d'une solution ERP en mode ASP reste clairement le délai de mise en oeuvre ramené au maximum à 12 semaines. Celui-ci s'articule autour de la configuration des applications selon les processus de l'entreprise (plan comptable...) et ses produits. Ensuite la migration des données et la mise en route définitive.

Lorsque l'on interroge le directeur sur les perspectives de développement de l'activité en France, la réponse reste floue sur les prévisions chiffrées du groupe. Quant à la maturité du marché, Christian Treu estime "que le concept intéresse les entreprises" mais que tout comme un ERP classique les cycles de vente restent longs. Par ailleurs, il note que selon les interlocuteurs dans la société l'approche est différenciée. "Lorsque l'on s'adresse aux directeurs informatiques, le discours reste très opérationnel sur des problématiques de temps de réponse, de sauvegarde des données, de disponibilité, de sécurité. En revanche du côté des interlocuteurs métier (directeur financier, PDG...), on note un capital confiance fort dans le modèle lié à la notoriété des partenaires de l'alliance. Dans un contexte, où il faut aller de plus en plus vite et où les ressources informatiques sont de plus en plus volatiles et rares, l'ASP semble une réponse adaptée."

L'approche ASP de la mise à disposition d'un ERP suppose un mode de raisonnement différent. Il s'agit ici de fournir une solution pré-packagée nécessitant peu de personnalisation. Ce qui explique en partie les temps d'implémentation considérablement raccourcis (divisés par 4 en moyenne). La logique est un peu différente, la société s'adapte davantage à la solution que le contraire. "Nous fournissons en fait un cadre de travail aux entreprises, " résume Christian Treu.

Sur le plan du prix d'accès à la solution, le forfait mensuel serait compris entre 3 500 et 5 000F, une moyenne comprenant le coût d'entrée de la solution correspondant au paramétrage et au coût d'exploitation du réseau et l'utilisation mensuelle. Plusieurs options peuvent ensuite être ajoutées telle que la reprise des données, l'interfaçage avec les systèmes existants, le niveau de service fourni (maintenance 24h/24...).
"Un prix qui est finalement sensiblement proche du concurrent Origin (voir article) si l'on rassemble l'ensemble des éléments coût d'entrée et forfait mensuel", estime Christian Treu.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages