Journal du Net > Solutions >  Premiers clients pour l'offre SAP en ASP d'Origin-Atos
Article
 
15/09/00

Premiers clients pour l'offre SAP en ASP d'Origin-Atos

  Envoyer Imprimer  

La SSII Origin (née de l'externalisation des services informatiques de Philips) qui a fusionné récemment avec Atos (voir article) poursuit agressivement le développement de son activité ASP autour du progiciel de gestion de SAP. Partenaire historique de l'éditeur avec qui il a notamment collaboré au développement du module de ressources humaines, celui-ci est aussi le prestataire exclusif de cette solution.

Depuis près d'1 an, la société a rôdé son offre destinée comme celle de Steria à un marché médian (entreprises de moins d'1 milliard de francs de CA), sans distinction de secteur d'activité. Ses partenaires, outre SAP sont Sun pour la partie serveurs et France Télécom pour l'aspect réseau. "La principale différence avec l'offre de Steria, note ironiquement Michel Finck, directeur de la division ASP, c'est que nous avons des clients !"
En effet, la société affiche d'ores et déjà fièrement deux clients :les laboratoires Biorga, et la société industrielle de composants électroniques Ommnic. De façon assez similaire à Steria, l'implémentation de la solution s'effectue sur 3 mois dont 1 semaine consacrée à la définition des processus en relation avec les directeurs financiers et l'administration des ventes.

L'approche est très itérative avec un maquettage conjoint de la solution selon les besoins exprimés par la société. Deux semaines de test clôturent le projet avec notamment la reprise des données via un passage sous Excel pour nettoyage et mise en cohérence.

La société a déjà entrepris d'enrichir son offre applicative par quelques partenariats supplémentaires : le CRM avec l'éditeur Saratoga (logiciel Avenue) et le décisonnel avec Cognos.

L'interfaçage avec des systèmes existants est possible moyennant un coût supplémentaire. Cela a été le cas pour les laboratoires Biorga qui ont interfacé les solutions avec leur messagerie et leur outil interne de gestion de la force de vente.

La structure de coût proposée se décompose en plusieurs pôles : un coût d'entrée pour l'intégration des trois modules (finance, administration des ventes et achat) d'environ 400 000 francs, un coût d'entrée pour la mise en production également de 400 000 francs et un forfait mensuel compris en général entre 200 et 400 euros.

Lorsque l'on interroge Michel Finck sur sa vision du marché à l'heure actuelle, celui-ci est catégorique : "le marché n'est pas mûr et les entreprises sont sceptiques." En fait la situation est un peu comparable aux PME qui, il n'y a pas encore si longtemps ne voulaient pas confier leur trésorerie aux banques et gardaient leurs deniers dans leur coffre-fort !" caricature t-il. "Les dirigeants ne comprennent pas l'enjeu global de ce modèle. Celui-ci se situe, au-delà de l'externalisation, d'un meilleur contrôle des coûts liés à une infrastructure informatique. Pas de dérapage, le coût est constant. Exit les problèmes liés à l'obsolescence ou aux ressources informatiques. Les sociétés peuvent se concentrer sur leur métier !"

La société projette de se développer sur le créneau des places de marché et en particulier de l'e-procurement.

L'activité ASP devrait représenter plusieurs dizaines de millions de franc de CA à fin 2001. D'ici la fin de l'année la société devrait compter une dizaine de clients et une cinquantaine à fin 2002.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages