Journal du Net > Solutions >  Les cartes à puce sans contact : technologies innovantes, nouvelles applications.
Article
 
10/03/2000

Les cartes à puce sans contact : technologies innovantes, nouvelles applications.

  Envoyer Imprimer  

Décidément, les cartes à puces sans contact, marché pourtant qualifié de niche par rapport à des généralistes comme Gemplus (voir article sur ASK du 25 septembre dernier), attirent un nombre croissant d'acteurs intéressés par des applications diverses. Ainsi, la société d'Aix-en-Provence Inside Technologies, fondée en 1995, dévoile une extension pour l'assistant personnel Visor lui permettant de communiquer avec des cartes dotées de sa puce sans contact PicoTag à moins de 15 cm de distance.
Inséré à l'arrière du PDA, le module de communication Hand'IT dispose d'une mémoire flash de 512 Ko et échange des informations avec la puce de la carte à la fréquence de 13,56 MHz en utilisant la technologie de transmission par induction.
Le constructeur présente également la première application grand public de son couplé Visor-Hand'IT / PicoTag, choisi par le Calvi Nautique Club pour gérer la location d'équipements. Dans ce cadre, la carte à puce sans contact permet en même temps d'identifier son possesseur, les prestations qu'il a choisies, ainsi que le montant de points qu'il lui reste à attribuer à des activités. Pour l'instant, une dizaine de Visor seulement seraient équipés. Inside Technologies serait par ailleurs en train de préparer d'autres applications touchant aux loisirs et à la gestion des places de campings ou des ports de plaisance.

AudioSmartCard SA, de son côté, change de technologie pour ses cartes à puce sans contact destinées cette fois-ci aux paiements sur Internet.
Au lieu de se baser sur la transmission par induction, ses cartes utilisent un signal sonore crypté et différent à chaque usage pour communiquer avec l'ordinateur via son microphone, ou par le combiné d'un téléphone.
L'utilisateur télécharge d'abord le logiciel client @Card Reader sous Windows (bientôt Macintosh, Unix et Linux) qui fonctionne en tâche de fond et s'active lorsqu'un paiement est requis. A ce moment, l'internaute transmet son signal en appuyant sur un bouton situé sur la carte. Sans ajout d'aucun lecteur, l'ordinateur peut ainsi échanger des informations en même temps avec l'AudioSmartCard et avec le serveur d'authentification situé chez le tiers de confiance @Card Center.
Lors de la transaction, aucune information confidentielle n'est transmise entre l'internaute et le site marchand affilié, qui installe sur son propre serveur Web le logiciel Mpack pour communiquer avec le serveur d'authentification.
La start-up annonce d'ores et déjà plusieurs modèles de cartes pour ses clients parmi lesquels Conforama, la Redoute, la Fnac et American Express Bourse.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages