Journal du Net > Solutions >  Next Page exploite le peer to peer pour l'échange de contenu hétérogène
Article
 
10/04/2000

Next Page exploite le peer to peer pour l'échange de contenu hétérogène

  Envoyer Imprimer  

Le protocole "peer-to-peer" largement exploité par les serveurs de partage de fichiers libres tels que Napster ou encore GNutella pour les plus médiatisés, permet l'échange de fichiers entre divers postes clients sans nécessiter l'installation d'un serveur. Cette particularité le place donc comme une alternative avantageuse à l'architecture client/serveur en terme de sécurité pour les échanges inter-entreprises par exemple.
De nombreux constructeurs se sont ainsi montrés intéressés par cette technologie (voir article IBM, HP et Intel). Plus récemment l'éditeur de solutions permettant la mise en oeuvre de réseau de contenu, Next Page, se penche à son tour sur cette technologie pour l'accès centralisé aux données issues des intranets, extranets et Internet.

La plate-forme NXT3, permet aux utilisateurs d'évoluer au sein d'un réseau sécurisé et d'accéder, gérer et échanger du contenu syndiqué en évitant la réplication sur leur serveur. Et ce indépendamment de la source d'extraction ou du format de donnée (XML, HTML, Office, Adobe...). "Le contenu peut être créé et maintenu depuis son emplacement d'origine par son auteur initial", explique Gael Le Bouris, responsable marketing d'Hemisphere , revendeur de la solution en France.

Celle-ci est capable de gérer simultanément des dizaines de milliers d'utilisateurs et plusieurs giga octet de données. L'intérêt est donc double, il permet de désencombrer les serveurs internes et de fédérer diverses sources d'information externes grâce à la connexion de réseau à réseau rendue possible par le peer to peer.

Plusieurs éditeurs de contenu se sont d'ores et déjà montrés intéressés par la plate-forme. Aux USA, l'éditeur juridique Matthewbender et en France l'éditeur Jurisclasseur se sont équipés pour faciliter l'exploitation du volume d'information délivré. Le coût de cette solution est de 85.000 dollars pour les grands comptes pour 200 utilisateurs en simultané. Une formule pour les PME est également disponible à partir de 25 000 dollars.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages