Journal du Net > Solutions >  Réduire ses coûts de formation avec les logiciels e-learning d'iProgress
Article
 
13/10/00

Réduire ses coûts de formation avec les logiciels e-learning d'iProgress

  Envoyer Imprimer  

Anciennement connu sous le nom de Pro Training, l'éditeur iProgress bénéficie d'une antériorité d'une dizaine d'années dans le domaine de la formation professionnelle. Sur le marché dense des fournisseurs de solutions d'e-learning, il tire son épingle du jeu grâce à une expertise forte dans la conception de supports d'auto-formation principalement sur le créneau de la bureautique, la messagerie et des navigateurs Internet.

Contrairement à des acteurs tels que Interwise (voir article), la société propose avant tout des solutions d'apprentissage basées sur le langage Toolbook (concurrent du langage Authorware de Macromedia). Celles-ci présentent l'avantage de reproduire des environnements de simulation du logiciel à enseigner et de permettre des présentations interactives.
Ce langage permet également à l'éditeur de proposer en phase préalable à la formation, une étape de diagnostic afin d'identifer le niveau de l'élève. "Toolbook nous permet de formuler des appréciations du niveau de l'élève à la fois sur du déclaratif et sur des phases de tests. Le logiciel s'appuie pour cela sur une base de connaissance où les compétences propres à chaque formation ont été modélisées. C'est également à partir de cette base de connaissances que les scripts pédagogiques des modules de formation ont été écrits. "Nous sommes les seuls sur le marché à proposer cette approche", assure David Fisher, directeur de la recherche et du développement chez l'éditeur."Nos concurrents se basant essentiellement sur du QCM."

Par ailleurs les logiciels d'apprentissage présentent la caractéristique de reconnaître différentes possibilités d'actions pour parvenir à un même résultat. Enfin le logiciel propose en fin de module, une phase d'exercices dans le logiciel réel. Il est possible d'obtenir à tout moment dans cet environnement une aide du logiciel de tutorat grâce au protocole automation qui permet aux deux applications de communiquer.

La solution était essentiellement utilisée en mode client/ serveur jusqu'à présent auprès d'une clientèle de grands comptes français tels que Danone ou Total. Depuis peu, la société travaille à la migration sur le Web. Avec tout d'abord, l'utilisation en mode intranet (la solution s'installe sur le serveur web et les employés y accèdent à l'aide d'une URL pré-définie). Le mode internet est également prévu ultérieurement. Néanmoins, au vu de la bande passante que celui-ci imposera, l'éditeur ne pense pas que ce mode sera très populaire auprès des entreprises du moins à court terme.

La plate-forme de diffusion du contenu ne constitue pas le point fort de l'éditeur qui pourrait envisager de collaborer avec d'autres fournisseurs dont c'est la spécialité. "Toutefois, même si nous avons envisagé cette possibilité, nous n'avons trouvé aucun acteur sur le marché disposant d'une plate-forme suffisamment sophistiquée pour supporter notamment les fonctions de diagnostic de notre solution."

La société lancera, certainement au premier trimestre 2001, sa plate-forme complète permettant de gérer les élèves et les parcours de formation. Celle-ci sera basée, a priori, sur une base de données SQL Server et le serveur Web IIS. Elle permettra également des interactions avec un tuteur humain par voie de chat, d'e-mail ou de forum.
"Nous privilégions un mode de communication asynchrone tels que ceux-ci plutôt qu'une intervention par visio-conférence trop coûteuse." En effet le but premier de l'e-learning reste tout de même la réduction des coûts de formation (jusqu'à 70% selon les estimations de la société).

Les services d'iProgress sont facturés de 2 façons. Le prix à l'usage (peu pratiqué) varie entre 175 et 250 francs par parcours de formation. Autre solution : l'acquisition de la licence de formation qui débute à partir de 22 000F pour un groupe de 300 à 20 000 utilisateurs.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages