Journal du Net > Solutions >  Hypermarketplace.com, Service Place européenne de la grande distribution
Article
 
16/10/00

Hypermarketplace.com, Service Place européenne de la grande distribution

  Envoyer Imprimer  


"Hypermarketplace.com est une place de services, pas une place de marché ! " plaide Eric Elkain. "Nous ne vendons pas de produits, et ne publions pas d'appels d'offres." Alors que fait donc ce site ? Son slogan en dit pourtant long sur ses ambitions : "Le réseau mondial des professionnels de la grande distribution." La première visite sur le site montre une richesse d'information étonnante.

La panoplie complète de l'acheteur

Pour un abonnement annuel de 240 euros, avec accès et nombre d'utilisateurs illimité, une société peut accéder à de nombreux services, sur les 18 secteurs d'activité équivalents aux rayons que l'on trouve en hypermarché.
Un annuaire de plus de 500 000 entreprises mondiales de la distribution (objectif 2001 : 1,2 millions) propose une recherche globale ou par entreprise, par pays, par produits (familles et sous-familles), etc. Pour aider le décideur, l'indice MDD (marques des distributeurs) indique et compare les prix de produits mondiaux (dans la monnaie locale et en Euros). L'indice Marques se focalise sur les marques de distributeurs et les marques nationales (internationales).
Sept personnes maintiennent ces informations, et 21 autres effectuent les relevés mensuels à travers le monde.

Le guide international des centrales d'achat (Gica) propose des fiches sur ces sociétés (finances, dirigeants, coordonnées, etc.). "Sur le marché, il existe trois guides papiers, vendus entre 3 700 et 10 000 francs. Ce service inclus dans l'abonnement annuel à 240 Euros justifie donc à lui seul l'investissement," précise Eric Elkain, le P-D.G.
La Product Place est le lieu de veille sur les produits. Les fiches sont réalisées en interne et réactualisées en continu, suite aux relevés internationaux.
Enfin, le site délivre des actualités sectorielles.

200 experts internationaux à disposition

La section Hypertrans (Partenariat avec Berlitz) propose un service de traduction. Mais le fait de traduire des étiquettes ou autres documents doit rester confidentiel. Une affiliation a donc été mise en place : Berlitz reçoit la documentation et renvoie des pages habillées aux couleurs d'Hypermarketplace.com.

Mais la réelle arme de guerre du site est Services Plus. "Ce service différenciateur et spécifique est très difficile à mettre en place et nous donne vraiment un avantage !", précise Eric Elkain. En effet, 200 experts sont à la disposition des abonnés du service pour un forfait illimité de 4 500 Euros annuels. Si l'acheteur demande : "je veux importer des boîtes de thon du Honduras, que dois-je faire ?", la réponse lui indiquera les démarches d'exportation, les étiquetages, etc.
Cette section propose déjà des études préétablies. D'autres, plus ciblées sont proposées sur devis.
Toutes les bases de données sont alimentées et gérées en interne. Les premiers abonnés ont testé fortement Service Plus avec des questions très pointues, auxquelles la société a répondu en une demi-heure maximum.

Un financier et des spécialiste pour un site unique

Début 1999, suite à des discussions entre acheteurs et spécialistes de la distribution, plusieurs conclusions s'imposent. "L'acheteur est pressé, et de plus en plus professionnel. De plus, il manque d'informations qualifiées, sur les produits, les fournisseurs et les prix, disponibles rapidement à tout moment. " explique Eric Elkain.
Internet semble alors le moyen le plus rapide et le plus efficace pour combler ce manque. Il faut répondre au besoin de l'acheteur (nouveaux fournisseurs et produits mondiaux), et lui faire gagner du temps par rapport à l'achat de listes, aux contacts fastidieux avec les ambassades, aux normes d'étiquetage, etc.
Ce projet ambitieux nécessite donc des spécialistes et de l'argent. La société Equantis SA est donc créée en mai 2000, avec des fonds propres, puis avec un investisseur de poids : le groupe Rallye (49 % du capital).
Côté spécialistes, Eric Elkain (ancien de la direction du groupe indépendant Franprix/Leader Price, puis Leader Price International/Rallye) à réuni autour de lui des professionnels du secteur : Nathalie Boularoi (ex- directrice marketing de Leader Price - Casino International) comme directrice du marketing, Olivier Poidevin directeur des partenariats stratégiques (ex directeur commercial de Dailycer - leader céréalier européen-), ou encore Thybaud Lefort, chargé des relations avec les centrales d'achat (ex-responsable des achats internationaux chez Leader Price).

Equantis garde la maîtrise technologique en interne

Au départ Equantis a préféré se concentrer sur son cœur de métier et a donc confié tout l'aspect technique à une SSII connue. Mais, "le résultat était loin d'être à la hauteur de nos espérances, explique Eric Elkain, nous avons donc décidé de nous doter de nos propres techniciens." Aujourd'hui, l'équipe technique se compose d'un architecte réseau et d'une personne pour la maintenance, d'un graphiste/designer, d'un webmaster et de 5 programmeurs Java. Elle est dirigée par Guillaume Oriol, ancien associé d'une SSII spécialisée dans les applications critiques.

Un mélange subtil Linux/DB2

"Nous préférons développer nos solutions que d'investir dans de grosses machines de guerre. Nous pouvons ainsi aller vite avec moins de barrières technologiques, explique Guillaume Oriol. Nous n'utilisons pas d'applets côté client, nous privilégions les servlets Java sur nos serveurs."
Le choix s'est porté sur la base de données est DB2 d'IBM, mais pour le serveur applicatif Equantis à choisi de tout développer en interne. "Cela sera plus simple pour nous interfacer avec d'autres outils ou bases de données. De plus, nous ne sommes pas dépendants des évolutions des éditeurs et devenons du coup plus réactifs" précise G. Oriol.
Côté plate-forme, la distribution Debian Linux a été retenue à la fois pour le SGBD et le Web. "La solution Debian permet des mises à jour dynamiques via le Web, Nous avions étudié Solaris et AIX. Mais ce dernier imposait des RS-6000. Or, pour des serveurs web ce choix a peu de sens. Mieux vaut plusieurs serveurs qu'un seul. La répartition et la redondance sont moins chères, plus simples, et rapides", souligne G. Oriol.
"Le fait de tout développer en interne, à partir de rien, nous a doté d'une avance technologique et favorise un time to market rapide. Le site est très évolutif et permet ainsi une meilleure pénétration du marché. Sur ce secteur très concurrentiel, il est vital d'aller vite pour que les autres ne puissent pas suivre !" conclut E. Elkain.
L'hébergement a été confié à Colt en Housing. Les serveurs Compaq Proliant sont chez le prestataire qui assure un premier niveau de maintenance avec des alertes remontées directement vers Equantis.

L'expansion européenne déjà amorcée

Les projets de la société sont de s'ouvrir à l'Europe (Allemagne et Espagne début 2001). "La société ne prévoit pas de levée de fonds supplémentaire, mais nous ne sommes pas hostiles à des partenariats, s'ils présentent une valeur ajoutée complémentaire pour les abonnés", indique Eric Eklain.
Divers partenariats ont déjà été noués. La traduction avec Berlitz, le paiement sécurisé avec la Société Générale, un service de réservation hôtel + billets d'avion avec Kuoni, ou encore avec Dun & Bradstreet pour les données financières.
[José DIZ, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Allez-vous acheter un appareil de la gamme Amazon Echo ?

Tous les sondages