Journal du Net > Solutions >  Le portail Onlineformapro : 200 modules de formation en ligne gratuits
Article
 
24/10/00

Le portail Onlineformapro : 200 modules de formation en ligne gratuits

  Envoyer Imprimer  

La plate-forme de formation en ligne développée par la société Onlineformapro a misé sur le développement original d'une solution entièrement propriétaire de conception, stockage et diffusion de contenu de formation interactif en ligne. Les modules de cours en ligne sont gratuits, après inscription. Mais le recours au tutorat est payant.
Avant tout destiné aux entreprises, de la TPE jusqu'au grand compte, le portail délivre des formations en mode asynchrone (auto-formation) sur une base de près de 200 modules de formation dans les domaines de l'informatique (logiciel Autocad ou Director pour les plus pointus), de la bureautique ou encore des langues étrangères.

Ce contenu est entièrement fait maison par une équipe d'environ 5 développeurs. Il utilise la technologie Flash et la programmation Java. "Les interfaces d'écran des logiciels à enseigner ont été entièrement redessinées en Flash et ce en conservant un poids optimal quant au chargement à l'écran, par rapport à des technologies de type Toolbook ou Director (lingo) par exemple (permettrait de ramener le poids d'un module à 120Ko au lieu de 600 voire 1Mo). Ce travail permet de reconstituer un environnement de simulation accessible sur des connexions même bas débit," explique Michèle Guerrin, pdg de Onlineformapro. Un impératif pour la société qui souhaite toucher des populations situées en Afrique par exemple. Le développement en interne qui a été privilégié jusqu'alors, n'exclut pas pour autant des co-développements avec la branche éducation d'Havas entre autres. Chaque module offre une évaluation pré et post formation basée sur la technologie Net Perception de Questionmark et des modules d'apprentissage basés sur la philosophie "apprendre en faisant". Ainsi chaque nouvel acquis est immédiatement validé par des exercices (image cliquable, QCM...). A noter pour l'apprentissage des langues étrangères, l'introduction prochaine d'une technologie de reconnaissance vocale basée sur l'applet développée par l'Université de Stanford.

Il est possible à tout moment au cours du processus de formation de faire appel à un tuteur localisé au niveau d'un web call center à Vesoul (mode synchrone ponctuel). Au nombre d'une quinzaine à l'heure actuelle, l'effectif devrait prochainement monter en puissance (atteindre la centaine) et donc nécessiter une plate-forme de traitement des appels (e-mail, chat ou web-conference en point à point par protocole IP) plus industrielle. Dans ce but, la société migrera sur le web call center de l'éditeur canadien Cosmocom (voir article) d'ici la fin de l'année. "Celle-ci permettra de gérer efficacement les files d'attente des apprenants et de les orienter intelligemment vers tel ou tel tuteur en fonction du domaine de compétence ou de leurs propres affinités", résume Michèle Guerrin. Cette solution permettra en outre aux tuteurs de pousser des documents HTML ou vidéo en mode co-browsing vers les apprenants.

Enfin, une plate-forme à destination des DRH permet d'administrer les groupes de salariés participant aux formations depuis l'inscription aux modules jusqu'au suivi de leurs parcours (nombre de connexions, nombre d'appels aux tuteurs, les acquis de compétence...).

L'ensemble de la plate-forme (back office et front office) repose sur une architecture distribuée à partir de bases Microsoft SQL Server. Le paiement en ligne est possible grâce à la solution du Crédit Mutuel. Les 4 serveurs du portail sont hébergés chez OVH (ClaraNet) et sont capables de supporter jusqu'à 5 000 connexions en simultanée. Un serveur Real gère la diffusion en streaming pour les séquences vidéo des formations de langues.

Un des clients récents, le constructeur Sony, vient de signer une formation Outlook pour un effectif de 1 000 salariés (à raison de 220 francs par salarié). Sony a opté pour la mise à disposition de la plate-forme sur son intranet. Un prochain client pourrait bien être un grand constructeur automobile français pour le module de formation "lire/écrire/compter" destiné à combattre l'illettrisme des salariés qui ne sont pas de langue française maternelle, dans ses ateliers.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages