Journal du Net > Solutions >  Direct-Réservation met l'offre hotelière tourangelle en ligne
Article
 
25/01/01

Direct-Réservation met l'offre hotelière tourangelle en ligne

  Envoyer Imprimer  

La réservation hôtelière en ligne se développe progressivement avec pour objectif l'optimisation du taux d'occupation moyen des hôtels, victimes de pics saisonniers. A ce titre, on peut citer les initiatives de la SSII Optims (plate-forme Hotelswitch) ou encore Fastbooking (voir article) qui fournit une solution de réservation en ligne clé en main.

Tarifs et disponibilités en temps réel
Une initiative locale, dans la région de Tours (Indre et Loire) monte au créneau avec une solution de réservation qui fédère à l'heure actuelle l'offre d'une vingtaine d'hôtels de la région, accessible aux tours-operators, agents de voyage, autocaristes. La seconde cible sont les clients finaux, à savoir les entreprises (réservation de groupe, séminaires) et les particuliers.
Cette solution accessible via le site baptisé Direct-Reservation est notamment l'oeuvre de Pierre Frédéric Galland, titulaire d'une expérience de plus de 10 ans dans l'hôtellerie (Hôtel Méridien à Tours...). Elle a été réalisée par l'agence Creaweb (agence locale également !). Elle repose sur une infrastructure Linux et des applicatifs développés en Perl. Les requêtes SQL sont adressées à la base de données qui calcule automatiquement les tarifs de séjour en fonction des périodes et des disponibilités.
Chaque hôtel dispose d'une interface back-office sur laquelle il indique les disponibilités discountées (de 10 à 50%).

Passerelle mail-fax pour la réception des réservations
Le planning des disponibilités est affiché sur une période de 6 mois. Chaque réservation génère une copie par e-mail à l'équipe Direct-Réservation et à l'hôtelier. Sans intérêt si celui-ci ne dispose pas d'e-mail ou ne désire pas recevoir via ce biais, il a aussi la possibilité de recevoir les réservations par fax grâce à une passerelle mail to fax sous Linux permettant l'envoi d'environ 1 000 fax par jour.

Pas de commission supplémentaire pour les clients
La société, qui se veut une centrale de réservation, ambitionne de rallier 250 hôtels l'année prochaine sur sa plate-forme et 500 l'année suivante grâce à une prospection intensive des hôteliers.
Elle prévoit également l'intégration de gîtes, campings et chambres d'hôtes à moyen terme.
Aucune commission n'est prélevée sur la réservation ainsi effectuée. Ce sont les hôtels qui s'acquittent d'un coût d'entrée à la plate-forme de 150 euros (frais de mise en ligne) et d'un abonnement mensuel équivalent à 0,5 jusqu'à 1,75 fois le tarif affiché d'une chambre double dans leur établissement.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages