Journal du Net > Solutions >  Reef gonfle Internetware avec des acquisitions
Article
 
03/05/2001

Reef gonfle Internetware avec des acquisitions

  Envoyer Imprimer  

En octobre 2000, l'éditeur franco-belge Reef a levé l'importante somme de 262 millions de francs auprès de Goldman Sachs et du capital-risqueur 3i, Profrigo et Viventures augmentant de leur côté leur participation (voir notre article). Derrière, sa co-fondatrice et vice-présidente en charge des développements stratégiques, Cécile Féront, confiait la stratégie de son entreprise : étoffer les technologies et les fonctions de la suite e-commerce Internetware, et financer son propre développement à l'international.
Trois mois après, Reef a d'ores et déjà procédé à trois acquisitions, celle de l'agence web Globale Com à Sophia-Antipolis et celles des deux éditeurs américains Edapta et Versifi. La dernière vient tout juste d'être finalisée, les deux autres ont été réalisées fin 2000, de manière relativement discrète.

Reef accentue sa position aux Etats-Unis
"L'acquisition de l'agence web Globale Com visait surtout à supporter notre réseau de partenaires", explique François-Xavier Jeuland, responsable des relations investisseurs et du suivi de l'intégration des acquisitions chez Reef. "Lorsque nous avons acquis Edapta en décembre, l'objectif était bien sûr de mettre un pied aux Etats-Unis, mais aussi d'étoffer notre suite applicative Internetware avec des technologies multi-plates-formes. En procédant ainsi, nous avons bénéficié d'un réel gain de temps, ce qui est important dans notre démarche d'aller plus vite que nos concurrents."
Enfin, le rachat de Versifi a été officialisé le jeudi 1er mars, effectuée par échange d'actions comme pour les deux autres acquisitions. Selon François-Xavier Jeuland, "cela nous permet d'accroître notre présence aux Etats-Unis, mais nous l'aurions quand même rachetée si la société avait été située à Singapour".
En effet, les technologies acquises s'avèrent complémentaires de celles de Reef. Versifi développe un système de gestion des templates s'appuyant sur Java pour gérer les contenus en ligne, et vend sur cette base une offre packagée à destination des PME. Les 20 ingénieurs Java de Versifi, dont certains sont considérés comme des gourous de la technologie inventée par Sun, viendront composer le troisième centre de R & D de Reef de façon consolidée avec l'équipe de développement d'Edapta.

Evolutions prévues par étapes pour Internetware
A l'heure actuelle, la version 2.1 d'Internetware vendue depuis le début de l'année comprend déjà une partie des technologies issues du logiciel SiteControl de Versifi. "Au début du deuxième trimestre, nous allons fournir une solution davantage intégrée avec nos modules de gestion de formulaires et de gestion de communautés" (Tribe Manager), dévoile François-Xavier Jeuland. "D'ici fin juin, nous proposerons une intégration encore plus poussée, cette fois-ci avec tous les produits de la suite comme le mode e-commerce. Et enfin, notre stratégie prévoit d'inclure l'ensemble des technologies Versifi et Edapta dans une version 3.x qui devrait sortir avant la fin de l'année". L'offre packagée de Versifi devrait également être revendue sous le sigle Reef aux PME françaises.
Concernant l'expansion internationale du franco-belge, celle-ci ne s'arrête pas là. Pour l'Europe, l'éditeur lorgne sur la Scandinavie et sur l'Allemagne, où il dispose déjà d'une filiale qu'il souhaite renforcer afin de gagner des parts de marché. Hors du vieux continent, Reef compte également s'assurer une présence sur la zone Asie-Pacifique. Dans cette optique, une simple visite sur son site montre d'ores et déjà l'existence d'une adresse physique en Australie.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages