Journal du Net > Solutions >  NetFront a mis Altavista sur minitel
Article
 
13/03/01

NetFront a mis Altavista sur minitel

  Envoyer Imprimer  

La société de Jean-Paul Jarno, NetFront, existe depuis 1995. Sa spécialité : rendre le Web accessible depuis un terminal Minitel (voir article JDNet du 17/12/99). Avec la récente annonce du lancement du 36 15 ALTAVISTA et la mise en place du serveur 36 15 WAP, NetFront va au-delà de son idée initiale -créer "un browser de type Linx ou encore Netscape ou IE dans leurs versions 1"- pour proposer une offre de migration web-minitel complète aux éditeurs de sites.

Trois offres, trois degrés d'indépendance
L'offre de NetFront aux entreprises se décline sur trois modes. Le premier, "Taxy Intranet", consiste à "installer un 'frontal' sur le réseau interne du client. "Pour un minimum de 350 000 francs puis 60 000 francs par an pour la maintenance, la société n'a pas besoin de redévelopper ses pages existantes", explique Jean-Paul Jarno. Les pages web du client sont automatiquement interprétables par les terminaux Minitel et 100% des rétrocessions de la surfacturation France Télécom reviennent à l'entreprise. La deuxième offre, baptisée "Taxy Enterprise", permet à une entreprise de bénéficier de l'hébergement de son 36 15 par NetFront. A partir de 50 000 francs auwquels il faut ajouter des frais variables allant de 2 000 à 30 000 francs par mois environ, l'entreprise dispose "en propre" de son serveur Minitel.
Une dernière offre, appelée "Taxy Contenu", consiste enfin pour l'entreprise à faire héberger son 36 15 par NetFront en l'intégrant au portail édité par Netfront, 36 15 Taxy. Le ticket d'entrée peut alors tomber juqu'à 20 000 francs, les rétrocessions étant partagées à 50-50.

SOS Business model stable
"Cela représente un tiers des demandes", affirme le directeur de NetFront qui voit venir des sociétés qui espèrent trouver dans le Minitel une partie de leur rentabilité défaillante. Autres clients potentiels : les déçus de la vague WAP. En rendant leurs services accessibles par un simple Minitel, ils ont dès lors un moyen de "permettre aux clients potentiels de tester d'abord les services sur Minitel et d'y repérer leurs 'bookmarks' pour y accéder ensuite depuis leur téléphone mobile", illustre Jean-Paul Jarno.

"Le terminal Minitel accède à d'autres mondes"
Selon Jean-Paul Jarno, "aucun concurrent" ne s'est encore positionné sur le marché de son "navigateur web pour terminal Minitel". Et en effet, la solution "EtHopMinitel!" récemment lancée par France Télécom -sur la base d'une technologie de passerelle multi-terminaux de la société Wokup!- n'a pas la même fonction. Alors que cette dernière permet de "transformer" le code d'une page web en code interprétable par Minitel, le navigateur de NetFront permet d'afficher n'importe quel site web existant ou presque.
Au passage, on notera l'éventuel problème juridique que peut poser cette faculté de diffuser le contenu de sites web entiers et d'en tirer des revenus... sans que les propriétaires des sites concernés n'en bénéficient et sans que leurs bandeaux publicitaires ne soient affichés.
Accessible via le 36 15 NETFRONT pour 1 franc TTC la minute, le navigateur permet d'accéder au Web par simple saisie d'une URL classique en www. La page d'accueil du serveur présente en outre un menu proposant l'accès direct à plusieurs services : l'e-mail, les forums Usenet, le 36 15 WAP, le moteur de recherche Voila et bien sûr le portail 36 15 Taxy (qui n'est facturé que 0,84 francs TTC la minute lorsque l'on y accède directement, allez comprendre...). Ce dernier constitue une sélection de liens classés par thèmes et notés individuellement en fonction de la qualité de leur mise "aux normes" d'un affichage Minitel.
Après 36 15 Taxy pour le Web et 36 15 WAP, le directeur général de NetFront explique que sa société travaille actuellement sur le langage XML afin de déterminer ses prochaines offres. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages