Journal du Net > Solutions >  Novell entame un nouveau départ avec Portal Services 1.0
Article
 
21/03/01

Novell entame un nouveau départ avec Portal Services 1.0

  Envoyer Imprimer  

Lundi 19 mars dernier, Novell a entamé sa conférence utilisateurs annuelle BrainShare à Salt Lake City aux Etats-Unis. Pour l'éditeur américain, celle-ci s'avère l'occasion d'effectuer une série d'annonces ayant notamment pour but de convaincre les analystes que ses déboires en bourse ne trahissent en aucun cas une perte de vitesse de son business. Parmi les nouveautés à l'ordre du jour figurent entre autres un partenariat stratégique, ainsi que la disponibilité de nouveaux produits dont l'offre de portail d'entreprise unifié, du nom de Portal Services 1.0.

Acquisition de Novetrix et partenariat avec EMC
Il y a deux semaines, Novell procédait au rachat de la SSII et cabinet de conseil Cambridge Technology Partners pour un montant de 266 millions de dollars, une opération qui n'avait pas vraiment séduit Wall Street (voir article du 15 mars 2001). Le même jour, l'éditeur dévoilait une autre acquisition moins "médiatique", celle de son confrère américain Novetrix spécialisé dans les annuaires d'entreprises. Dans ce cadre, la technologie DeFrame de ce dernier vient renforcer la prochaine version 1.5 de Novell OnDemand Services, afin de permettre à cette solution de distribuer du contenu dans un navigateur web à partir d'un serveur de terminaux Windows.
A présent, la conférence BrainShare a permis à l'éditeur de présenter un nouveau partenariat avec le fournisseur de solutions de stockage en réseau EMC. Les deux sociétés assureront un support technique en commun à leurs clients partagés.

Novell unifie la vue métier à partir du 19 avril
Parmi les nouvelles solutions dévoilées figurent notamment un terminal NAS (stockage en réseau) multiplates-formes, des technologies sans-fil destinées à plusieurs de ses gammes, ainsi qu'un fonction innovante "iFolder" du futur Netware 6 assurant une connectivité transparente avec de nombreuses sources de données. Mais la nouveauté majeure de BrainShare reste la démonstration du portail d'entreprise Portal Services 1.0, qui vient concrétiser la stratégie "Net Services" que l'éditeur expose de façon progressive depuis déjà près d'un an.
Présenté comme un portail dynamique, ce produit s'apprête à aggréger en une interface unifiée pour l'utilisateur, de façon personnalisée, l'accès aux différents fichiers, informations, applications et outils collaboratifs de l'entreprise. Commercialisé à partir du 19 avril au prix de 59 dollars par utilisateur ou 49 000 dollars par processeur central, Portal Services 1.0 est compatble Java et se destine aux plates-formes Netware, Windows NT/2000, Solaris et Linux. L'administration, comme l'utilisation à partir d'un poste client, ne requièrent qu'un navigateur des plus classiques, Explorer ou Netscape, à partir des versions respectives 4.0 et 4.08.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages