Journal du Net > Solutions >  Bipop.fr un choix technique osé... mais des délais tenus
Article
 
04/12/2001

Bipop.fr un choix technique osé... mais des délais tenus

  Envoyer Imprimer  

Initiée en juin 2000, techniquement définie en septembre 2000, la banque en ligne Bipop.fr a ouvert ses pages aux internautes au début du mois de mars 2001. Un temps de mise en œuvre plutôt court pour un projet de cette envergure. Deux raisons au moins expliquent comment ce calendrier a été tenu.

Tout d'abord, le groupe financier italien Bipop-Carire ne partait pas de zéro. Déjà propriétaire du courtier en ligne iBourse, le groupe disposait d'un back office bancaire composé du progiciel de Viveo Finance (Groupe Logos), sous AS/400 et du middleware boursier Patio d'Actio Finance. "Alors que le front office Web de iBourse avait initialement été développé en CGI, nous avons choisi d'opter avec le lancement de Bipop.fr pour le tout PHP ", détaille Patrice Gouin, directeur informatique. Objectif affiché (et atteint à la fin du mois) : disposer d'un site global couvrant des services bancaires et boursiers accessibles avec un seul login. C'est le prestataire CFP Communications (filiale de DataNord Multimédia, web agency italienne elle-même filiale de Bipop-Carire), qui a pris en main les développements PHP.

Un choix technique plutôt osé
Seconde raison qui explique le calendrier du projet, un choix technique plutôt original pour synchroniser le front office Web et le back office bancaire. Là où les banques en ligne se tournent habituellement vers les développements maison de grandes SSII, Bipop.fr a retenu une plate-forme qui n'avait encore aucune référence. Heureux élu, le logiciel Web Mobile Banking Server de (WMBS) d'Open Finance International (OFI), un éditeur français créé seulement un an aupravant.

"C'était un choix risqué mais la solution nous a séduit, notamment au regard de notre critère du 'time to market'. De plus OFI a traité comme il se doit son premier client et nous a aidé à bien personnaliser la mise en œuvre de la solution", note Patrice Gouin. WMBS s'apparente à un serveur multicanal de front office financier, apte donc à servir le Web mais aussi d'autres canaux comme le Minitel ou un serveur vocal. Avantage de cette solution, des interfaces fonctionnelles (pour réaliser un virement, émettre un relevé, etc) prêtes à l'emploi. Avec le frontal Web, le serveur d'OFI dialogue via les développements PHP.

Une synchronisation par échange de fichiers
En ce qui concerne la synchronisation avec le back office bancaire, ce sont pour le moment des échanges de fichiers qui sont utilisés. "Contrairement au back office boursier, interfacé avec le front office en temps réel, le back office bancaire n'a pas besoin de dialoguer en permanence avec le front. Des réplications quotidiennes entre la base de données de WMBS et ce back office sont tout à fait suffisantes". En effet, WMBS s'adosse à une base de données dans laquelle sont répliquées les informations des comptes clients et les opérations réalisées. Forcément critique, la disponibilité matérielle du logiciel d'OFI a été confiée à un cluster de serveurs sous Solaris exploitant une base de données Oracle 8i.

Résultat, le site Web peut fonctionner tout en étant coupé du back office bancaire. "Cela n'empêche pas le client d'effectuer des opérations en temps réel entre les différents compte dont il peut disposer chez nous", précise Patrice Gouin. Qui réfléchit aussi à d'autres pistes pour assurer cette synchronisation comme le recours à un bus applicatif de type MQ Series. Des réflexions qui peuvent être engagées sereinement désormais dans la mesure où la plate-forme assume correctement sa mission et cela depuis le 5 mars, date de lancement de la campagne de communication.
[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages