Journal du Net > Solutions >  WMBS d'OFI, un serveur de front office financier made in France
Article
 
04/11/2001

WMBS d'OFI, un serveur de front office financier made in France

  Envoyer Imprimer  

Un projet de banque en ligne, c'est souvent, une plate-forme de gestion de contenu d'un côté, un back office bancaire de l'offre, et une solution d'interfaçage spécifique fournie par une grande SSII au milieu. Nos récents cas utilisateurs en témoignent (Zebank, e-banking, Banque Directe). C'est à l'appui de ce constat que l'éditeur français Open Finance International (OFI) entend proposer avec Web Mobile Banking Server (WMBS), un serveur multicanal de front office financier sous la forme d'un logiciel packagé. Techniquement, WMBS se présente sous la forme d'une architecture à 3 niveaux : des interfaces médias (Web, Minitel, Wap, centre d'appels), des composants métiers (virements, simulations, relevés...) et des composants techniques (identification, alertes).

A cela s'ajoute des connecteurs pour accéder à différentes sources, qu'il s'agisse de progiciels existants, de bases de données ou de bus applicatifs tels que MQ Series. Pour les interfaces media, OFI s'appuie sur les solutions du marché (Nuance par exemple pour la reconnaissance vocale). De même pour le serveur d'application puisque WMBS pourra très prochainement s'appuyer sur Websphere d'IBM ou Weblogic de Bea - pour le moment un serveur d'application propriétaire est exploité.

Des composants métier "prêts à l'emploi"
"La valeur ajoutée du logiciel réside avant tout dans les composants métiers qui épargne de nombreux développements spécifiques", souligne Emmanuel Fayad, fondateur et pdg de l'éditeur. C'est grâce à ces composants "prêts à l'emploi" que l'éditeur estime pouvoir monter un projet d'e-banking en quelques mois seulement. Et l'intéressé de citer sa première référence, à savoir la banque en ligne Bipop du groupe italien Bipop-Carire sur laquelle JDNet Solutions reviendra très prochainement.

Le modèle tarifaire semble assez cohérent avec cette approche puisque ce serveur est facturé en fonction de l'univers métier dans lequel il est exploité : "retail", "titres" (avec des déclinaisons : bourse, OPCVM, assurance vie) et "entreprise". A ce critère s'ajoute celui du nombre d'abonnés saisis dans la base. Créé fin 99 par une équipe issue de l'univers de la banque en ligne, OFI compte aujourd'hui 15 salariés et prévoit d'en embaucher 45 de plus d'ici à la fin de l'année.
Des partenariats sont en discussion avec de grandes SSII et, côté prospect, Emmanuel Fayad estime travailler actuellement sur une trentaire de dossiers.[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages