Journal du Net > Solutions >  Web Services : les serveurs et les outils de développement font leur apparition
Article
 
13/04/01

Web Services : les serveurs et les outils de développement font leur apparition

  Envoyer Imprimer  

"Une mode en chasse une autre. Alors que la ferveur dans les marketplaces retombe, une nouvelle notion est en train de s'imposer : les Web Services", constate Alain Lefebvre, vice président du groupe SQLI (voir sa dernière chronique sur le sujet). Pour faire bref, les Web Services ont pour objectif d'offrir un accès aux traitements applicatifs d'une entreprise depuis Internet, et ceci en s'appuyant sur des méthodes et des formats standard. Aujourd'hui, ces services Web demeurent encore assez peu implémentés en tant que tel… en revanche, des solutions commencent à émerger sur le terrain des serveurs et des outils de développement.

Microsoft propose un kit de développement

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
Microsoft vient d'annoncer l'édition 1.1 de son kit de développement SOAP (Simple Object Access Protocol - gère les traitements applicatifs à distance via Internet). Au programme : le support de la dernière version du protocole (la 1.1) et de WSDL (Web Services Description Language). Utilisé de concert avec Visual Studio 6.0, le kit permet de décrire les Web Services, ainsi que des méthodes pour les livrer à des systèmes s'appuyant sur SOAP et XML. Autre possibilité offerte : l'intégration de telles fonctionnalités à des applications ou des composants COM (Component Object Model) existants.

Les serveurs d'application au rendez-vous
Après les communiqués de BEA Systems et d'IBM sur le sujet, c'est au tour de SilverStream Software et de Cape Clear d'annoncer le support de SOAP par leur serveur d'applications respectif. Les responsables de SilverStream Software ont précisé que leur produit intégrait désormais les spécifications UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration) et ebXML (electronic business XML). Un support qui, selon eux, permettra de décrire, d'éditer, ainsi que de localiser des Web Services.


Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
De son côté, CapeClear Software a lancé une version beta de CapeConnect Two. Présenté comme une plate-forme de Web Services pour J2EE (Java 2 Enterprise Edition), le serveur s'appuie sur des composants EJB pour générer des fichiers au format WSDL (Web services description language). Il applique ensuite à ces composants un routage et un procédé d'encapsulation SOAP, de telle manière qu'ils puissent être délivrés à n'importe quel client capable de gérer ces standards.

La ferveur des éditeurs, la prudence des analystes
Certains analystes pondèrent cette ferveur de l'industrie du développement et des serveurs d'application. Ils insistent notamment sur la jeunesse de SOAP en indiquant que celui-ci est encore en cours de développement. Bien entendu, cela n'a pas empêché les grands acteurs du marché (parmi lesquels IBM, Sun, iPlanet, Bowstreet et DataChannel) d'afficher une belle unanimité à l'occasion de la Software Development and Expo qui s'est tenue le 10 avril. Pour eux, aucun doute,
l'adoption des standards basés sur XML va entraîner l'explosion des Web Services.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages