Journal du Net > Solutions >  Bowstreet : le petit pionner des Web Services… deviendra grand ?
Article
 
18/04/01

Bowstreet : le petit pionner des Web Services… deviendra grand ?

  Envoyer Imprimer  

"Bowstreet a été le pionner de l'utilisation des concepts de services Web en tant que partie essentielle de son produit Web Automation Factory", indiquait le Gartner dans une note datant d'octobre 2000. Rappelons que les Web Services ont pour objectif d'offrir un accès aux traitements applicatifs d'une entreprise depuis Internet, et ceci en s'appuyant sur des méthodes et des formats standard (SOAP, WSDL, etc.). La solution Web Automation Factory est spécialisée dans la programmation, le déploiement et la maintenance de ce type de services. Un objectif que partage aussi Epicentric, le seul concurrent direct que Jérôme Salem, Directeur commercial Bowstreet Europe du Sud, veut bien reconnaître.

"Jusqu'à aujourd'hui, les applications d'entreprise et les solutions BtoB ont été développées de manière monolithique", explique Jérôme Salem. L'accès à une plate-forme donnée nécessitant souvent l'achat d'une licence spécifique. Puis, il prédit : "dans le futur, le développement de composants réutilisables va se généraliser". Principal avantage de cette méthode : pouvoir créer des services sur-mesures, interopérables et multiplates-formes.

Développement automatisé et sur-mesure de masse
La plate-forme Web Automation Factory commence par créer un profil de base, c'est-à-dire une agrégation de composants (ou Web Services) interopérables. Et ceci en fonction d'un projet donné : portail Web, e-CRM, gestion de la chaîne de production, intranet, etc. "Cette étape nécessite l'intervention de développeurs", précise Jérôme Salem. "Mais, une fois le modèle élaboré, l'intégration est automatisée par des builders. D'où une grande rapidité côté déploiement"

Par la suite, les composants peuvent être modifiés et d'autres ajoutés,
le tout sans nécessiter l'intervention de techniciens - les mises à jour des systèmes associés s'effectuant en cascade. D'où des économies de coûts sur le développement et la maintenance. "Il s'agit d'un outil de sur-mesure de masse", résume Jérôme Salem. "Grâce à lui, nos clients peuvent proposer des plates-formes spécifiques, en fonction de leurs objectifs et de leurs exigences propres."

En Europe, cap sur les télécoms
Aux Etats-Unis , Bowstreet s'est attaqué au secteur des assurances. "Un segment qui se caractérise par un besoin important dans les domaines du sur-mesure et de l'automatisation", justifie Jérôme Salem. En Europe, la société se développe sur le marché des télécommunications, avec notamment British Telecom. Sur le plan des partenariats, des accords ont été signés avec Accenture, Sycomore et IBM - qui devrait intégrer la solution de Bowstreet à sa plate-forme WebSphere.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages