Journal du Net > Solutions >  Bowstreet ajoute un portail à son "usine" de Web Services
Article
 
26/04/01

Bowstreet ajoute un portail à son "usine" de Web Services

  Envoyer Imprimer  

Afin de compléter son offre de développement et de déploiement de Web Services, Bowstreet vient de lancer Solution Portail Business Web : une plate-forme pour générer dynamiquement des portails d'entreprise personnalisables, et ceci par l'agrégation de Web Services. "Notre produit automatise la création de portails multi-terminaux personnalisables" précise Patrick Penneroux, Directeur Technique pour l'Europe du Sud de Bowstreet. Le logiciel se compose de deux modules intégrés : Enterprise Portal Solution, qui en constitue la principale nouveauté, et Business Web Factory, produit phare de l'offre Bowstreet.

L'automatisation du sur-mesure de masse
"Solution Portail Business Web ajoute une nouvelle couche à notre plate-forme initiale Business Web Factory", commente Patrick Penneroux. Principal avantage de l'ensemble : la possibilité de générer des portails sur-mesures en fonction des profils utilisateurs, et ceci par l'agrégation à la volée de Web Services. "L'utilisateur final pouvant par conséquent y accéder à la demande", précise Patrick Penneroux. Le tout depuis n'importe quel type de terminal (Web, WAP, etc.)

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
Côté administration, un module affine la gestion des autorisations : les développeurs recevront par exemple des droits d'accès global, alors que les clients n'auront à leur disposition qu'un éventail plus ou moins restreint d'options (avec pourquoi pas la possibilité d'ajouter leurs propres services). A ce niveau, des modèles de personnalisation par profil utilisateur sont directement paramétrables par des non-techniciens - tels que des responsables commerciaux par exemple.

Une intégration complète à Business Web Factory
Solution Portail Business Web s'appuie d'une part sur les Builders : des composants chargés de gérer les éléments graphiques adaptés à chaque interface (WAP, Web, etc.), et d'y inclure des requêtes ou des appels de composants modulaires. Ces derniers invoquant les Web Services - stockés quant à eux sur la Business Web Factory. "Ceux-ci sont utilisables quelque soit l'interface cliente ", complète Patrick Penneroux. Au total, Builders et composants modulaires constituent les instances de personnalisation du portail.
Grâce au moteur de Business Web Factory, les Web Services locaux peuvent ensuite dialoguer avec des Web Services distants. Objectif : proposer à l'utilisateur final des services intelligents (voir notre précédent article sur le sujet). Côté langage, le moteur de la plate-forme est écrit en Java et les échanges de message s'appuient sur XML.

Un accent particulier sur la sécurité
"Nous donnons une place prépondérante à la sécurité", insiste Patrick Penneroux. En effet, la gestion des accès repose d'une part sur un annuaire LDAP, qui stocke les certificats d'authentification, et d'autre part sur la technologie Single Signal proposée par la société Netegrity. "Cette deuxième couche assure à l'utilisateur une authentification unique portant sur une cession d'accès complète, ce qui l'autorisera à utiliser
plusieurs services", précise Patrick Penneroux. Côté intégration de la solution, Bowstreet affiche entre 1 et de 2 mois en moyenne. Une durée qui reste fonction de la compléxité du projet.

Notez que Business Web Factory intègre également une solution de développement. Intégrée à JBuilder d'Inprise, celle-ci permet de développer ou de récupérer des composants Java standards pour les utiliser en tant que composants modulaires ou builders. Objectif : optimiser les briques ou instances de personnalisation nécessaires au portail final. L'ensemble de la solution est disponible à partir de 500 000 francs.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages