Journal du Net > Solutions >  Studio et hébergement Perfect pour les vidéos du site de téléformation U3K
Article
 
05/11/2001

Studio et hébergement Perfect pour les vidéos du site de téléformation U3K

  Envoyer Imprimer  


voir le sommaire
"L'université du 3ème millénaire", qui a ouvert son site au public il y a un mois (voir article JDNet du 2/04/01), ne propose "ni cursus, ni diplômes", affirme le responsable technique Kevin André. en revanche, ses cours ambitionnent de remplacer "certains livres, que nous ne trouvons pas très pédagogiques, poursuit-il. Notre site propose l'équivalent de ces livres sous forme audio-visuelle et interactive". Pour cela, U3K fait appel à des professeurs agrégés dont chaque "cours synthétique de 3 à 6 heures" est diffusé en vidéo et rich media via le web moyennant 100 à 150 francs. Mais l'université virtuelle a également choisi de recourir aux services de Perfect Technologies, prestataire spécialisé dans la production et la diffusion de contenus audio-visuels en ligne.

Adaptation de l'offre au besoin : le "Perfect Fit"
Le choix du prestataire ne semble pas faire l'objet du moindre problème pour les techniciens du site U3K : "Perfect Technologies était le seul à pouvoir nous donner ce dont nous avions besoin", tranche d'emblée Kevin André. "Au départ, nous étions tout petits... Il n'est pas forcément facile de trouver un partenaire enthousiaste dans ces conditions", souligne le responsable technique. Tenant compte d'une contrainte budgétaire liée au démarrage de l'activité, U3K souhaitait obtenir "des tarifs qui garantissent une certaine marge sur la diffusion des vidéo hébergées", précise Kevin André. Pari tenu par Perfect Technologies qui a également fourni aux téléformateurs deux studios sur mesure : "nous avions besoin de ce matériel pour enregistrer les cours de nos professeurs... mais pas d'un équipement comme celui de TF1 !", précise l'intéressé. Là encore, c'est notamment en termes de tarifs que le prestataire aurait su convaincre U3K, sans compter l'implication qu'évoque Kevin André de la part de ses partenaires : "ils y ont cru", résume-t-il.

Formation à la diffusion de... formations
L'équipement acquis par U3K permet désormais aux trois personnes chargées de la technique d'assurer en interne l'enregistrement des cours en vidéo et leur synchronisation avec les pages HTML correspondantes : au cours d'une étape de compilation, "des time-codes sont insérés à l'intérieur du fichier Real de la vidéo", détaille Kevin André. S'ensuit enfin la sauvegarde des contenus produits sur un support de type JAZ. Ces derniers peuvent ainsi être expédiés à Perfect qui les héberge et assure la bande-passante nécessaire à leur diffusion "grâce à leurs propres partenariats avec les fournisseurs de solutions adéquates", indique le responsable technique de U3K.

Pour mener à bien l'ensemble de ces tâches, les techniciens de l'université virtuelle ont bénéficié d'une semaine de formation par Perfect Technologies "et même d'une journée de formation par Real", se félicite Kevin André. La diffusion payante de contenu rich media, modèle économique qui suscite encore une certaine frilosité, semble ici faire ses preuves. Seule ombre au tableau : les problèmes relatifs à l'accès sécurisé. "Il existe une faille dans le système Real qu'il a fallu contourner", avoue le responsable technique du site. "Mais Perfect Technologies a su nous développer un logiciel pour sécuriser l'accès aux vidéo", confie-t-il. Du sur-mesure sur toute la ligne.
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages