Journal du Net > Solutions >  SAP et IBM, nouveau couple de l'e-business ?
Article
 
28/05/01

SAP et IBM, nouveau couple de l'e-business ?

  Envoyer Imprimer  

Révélée par le Financial Times, l'information n'a pas été officiellement confirmée par les deux protagonistes: selon le quotidien financier, IBM et SAP discuteraient actuellement les termes d'une alliance. Objectif : associer des ressources d'IBM à l'activité d'intégration et d'hébergement de portails sur-mesure de SAP. Il semble d'ailleurs que SAP Portals, la filiale créée par SAP conjointement avec Yahoo pour élaborer des portails d'entreprises, soit à l'origine de ces discussions. Sur le papier, un tel rapprochement pourrait apporter aux deux acteurs de nombreuses synergies.

IBM rémunéré sur les revenus de SAP Portals ?
IBM Global Services pourrait épauler SAP dans son activité d'hébergement de portails tout en recommandant les solutions SAP pour ce type de projets. Il semble logique aussi d'imaginer que SAP Portals puise dans la gamme Websphere pour compléter son infrastructure logicielle, conçue notamment à l'aide des solutions de TopTier, un éditeur de portail d'entreprise récemment acquis par SAP. Dans tous les cas, le Financial Times croit savoir qu'IBM percevrait une partie des revenus générés par cette activité d'hébergement de portails qu'il soutiendrait donc indirectement.

Si cette alliance se concrétisait, ce qui pourrait être annoncé à l'occasion de la conférence annuelle des utilisateurs SAP à Orlando à la mi-juin, elle achèverait sans doute ce qu'il reste de l'alliance entre IBM, I2 et Ariba. On voit mal en effet un I2 ou un Ariba continuer de travailler avec un IBM allié à l'un de leurs principaux concurrents. La "co-opétition" (collaboration+compétition) a ses limites...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages