Journal du Net > Solutions >  L'offre (commerciale) de SAP Portals devrait être prête d'ici à la rentrée
Article
 
06/01/2001

L'offre (commerciale) de SAP Portals devrait être prête d'ici à la rentrée

  Envoyer Imprimer  

"Les entreprises utilisent d'autres solutions que SAP. SAP Portals est là pour tenir compte de cette hétérogénéité en proposant un portail qui soit avant tout une plate-forme de services pour l'utilisateur, pas uniquement un logiciel technique." Voilà, en substance, comment Klaus Kreplin, executive vice-président de SAP Portals a résumé la mission de cette filiale de SAP lors de sa première présentation en France. Un travail de clarification nécessaire puisqu'entre les différents marques (MySAP.com, MySAP Workplace et MySAP Portals), les utilisateurs peuvent légitimement se sentir un peu perdus...

SAP Workplace + TopTier + Yahoo!
Comme l'a utilement rappelé Klaus Kreplin, SAP Portals, filiale de l'éditeur, combine plusieurs compétences (assurées par environ 700 employés). Tout d'abord les équipes de SAP qui ont jusqu'à présent travaillé sur MySAP Workplace. Composant de la gamme MySAP.com, cette architecture de portails fournit à la fois de quoi définir des rôles et droits associés pour personnaliser l'accès à des services et aussi des procédés d'agrégation de données issues de sources diverses. Pour élaborer cette offre, SAP s'est appuyé notamment sur les développements de l'éditeur TopTier qu'il a ensuite acquis afin d'intégrer ses équipes au sein de SAP Portals. Une acquisition capitale.

Editeur d'une solution qui s'apparente à une boîte à outils pour portails, TopTier, contrairement à SAP, est une société culturellement dévouée à l'intégration d'applications et de données. SAP a d'ailleurs choisi de confier le management de SAP Portals à un ancien de TopTier. Bref, l'éditeur allemand compte sur cette acquisition pour mener sa révolution culturelle. Enfin, dernière compétence à l'origine de SAP Portals, un partenariat avec Yahoo!, plus précisément avec Yahoo! Enterprise Services, qui apporte à l'offre de portail ses contenus.

Un portail "polyvalent" ?
Quel est le résultat concret de cette alchimie ? Pour l'heure, il semble encore un peu tôt pour se prononcer, l'offre commerciale de SAP Portals devant être finalisée d'ici à la rentrée. Sur le papier, l'offre comprend trois niveaux: "Information", pour agréger des contenus, "Enterprise", pour apporter des fonctions qui relèvent à la fois du décisionnel et de la gestion de la connaissance, et "Unification" qui s'apparente à la couche EAI (Enterprise Application Integration) de la plate-forme et prend donc en charge l'intégration applicative.

Résultat, SAP Portals concurrence sur le papier les différentes solutions du marché des portails d'entreprise (voir notre panorama de l'offre), des agrégateurs d'information aux outils décisionnels en passant par les architectures d'intégration. Une vaste ambition. Pour faire la différence, les représentants de SAP Portals comptent sur l'alliance du logiciel et du contenu et aussi sur les technologies d'EAI de TopTier. Toutefois, l'offre semble loin d'être finalisée : logique, SAP Portals a été créée à la fin du mois de mars de cette année. De plus, la plate-forme s'appuiera aussi sur les technologies d'autres éditeurs comme celles d'Ascential Software par exemple pour agréger les données issues d'un PeopleSoft. Or l'accord entre Ascential et SAP est tout récent... Bref, si SAP Portals prévoit de finaliser son offre commerciale d'ici à la rentrée, miser sur une disponibilité de tous les composants de la plate-forme à cette date reviendrait sans doute à pécher par excès d'optimisme.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages