Journal du Net > Solutions >  Unilog absorbe la moitié de MarchFirst UK
Article
 
06/05/2001

Unilog absorbe la moitié de MarchFirst UK

  Envoyer Imprimer  

Dans une interview ancienne datée du 19 novembre 1999 (lire), le président Régions d'Unilog Didier Herrmann nous dévoilait la stratégie européenne de son entreprise, au delà de sa base installée en France et en Allemagne. Parmi les pays figurant au premier plan des cibles en Europe, figurait en particulier la Grande-Bretagne. Aujourd'hui, c'est à dire un an et demi plus tard, la SSII vient enfin de se doter d'une tête de pont en Angleterre, avec l'acquisition de la division "Technology" de la filiale anglaise de MarchFirst, une agence web américaine déclarée en faillite depuis plusieurs semaines. Pour l'instant, le montant de l'opération n'est pas encore précisé. Mais la nouvelle filiale britannique, qui porte désormais le nom Unilog LTD, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros sur les huit derniers mois de l'année (à compter du 1er mai). Pour l'année 2002, la prévision de CA se monte à environ 30 millions d'euros.

En dehors de la division "Technology" qui part chez Unilog, le restant de MarchFirst UK continue de chercher repreneur au même titre que les autres filiales dans le monde. Entre 80 et 95 consultants en stratégie auraient néanmoins été licenciés ces derniers jours outre-Manche.

Des experts Oracle, JD Edwards et Microsoft
A présent, les 150 salariés, qui comptent pour un peu moins de la moitié de l'effectif de MarchFirst au centre de Londres, viennent compléter l'effectif européen d'Unilog, qui se monte aujourd'hui à 5 500 personnes. D'ici la fin de l'année, le plan de recrutement initial prévoyait quelque 1 700 nouvelles embauches, un chiffre qui sera certainement revu à la hausse. "Pour que nous atteignions nos prévisions 2002 de chiffre d'affaires en Grande-Bretagne, il est évident qu'il faudra renforcer l'effectif" dévoile Christian Viguié, directeur de la communication financière d'Unilog. "Mais d'ici là, nous travaillons plutôt sur des questions liées à l'organisation."

"Pour la Grande-Bretagne, nous avons l'ambition d'une croissance rapide", renchérit Camille Libosvar, le nouveau directeur général d'Unilog LTD. "Nous cherchions une entreprise qui entrait dans le cadre de notre activité. [...] Leurs partenaires sont communs pour une bonne part avec les nôtres en France et en Allemagne. Il s'agit principalement d'Oracle, JD Edwards et Microsoft, et dans une moindre mesure ATG et IBM." Les trois premiers constituent en effet l'essentiel de l'expertise des 150 nouveaux arrivants, sur les briques e-business des ERP édités par les deux premiers, et les technologies front-office web du troisième.

Une stratégie exclusivement européenne
Entre la fin 1999 et maintenant, Unilog a également pu ouvrir des bureaux en Autriche, en Suisse et au Luxembourg. En Allemagne, la SSII française avait d'ores et déjà racheté auparavant son homologue Integrata. De 900 personnes en 1999, l'effectif de l'autre côté du Rhin est passé à 1 200 collaborateurs, notamment avec une autre acquisition, celle de VSS en avril 2000. Puis, le tour de la Suisse est venu, avec l'absorption complète de GDI en novembre 2000, dont Unilog détenait déjà 70 % depuis décembre 1999. Enfin, l'Autriche constitue une extension de la division allemande Integrata.

En parallèle, Unilog a tissé une alliance européenne en conseil et ingénierie informatique, l'ESCAN (European services company allied network) avec des partenaires du sud de l'Europe pour adresser les besoins de ses clients en Italie, en Espagne et au Portugal. Les deux sociétés partenaires sont Engineering Ingegneria Informatica pour la péninsule italienne, et l'espagnol Ibermática.

"Aujourd'hui, notre stratégie est européenne", confirme Camille Libosvar. "Et pour l'instant, Unilog a simplement l'intention de se renforcer dans les pays où la société est déjà présente." Quant aux Etats-Unis, "en dehors des contacts importants, ils ne constituent pas pour nous une priorité".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages