Journal du Net > Solutions >  Java One: Sun court après les Web Services et après... Microsoft
Article
 
06/06/2001

Java One: Sun court après les Web Services et après... Microsoft

  Envoyer Imprimer  

"Haro sur les Web Services", tel pourrait être le titre de la nouvelle édition de la conférence développeurs JavaOne que Sun organise actuellement à San Francisco. A peine ouverte, la conférence a été l'occasion pour Sun de marteler à l'audience qu'il entendait bien jouer un rôle prépondérant dans l'élaboration de l'architecture logicielle que représente les Web Services. Ed Zander, président et COO de l'entreprise, a trouvé là une nouvelle matière à affrontement avec Microsoft. Aux yeux de Sun, aucun doute, avec les Web Services Microsoft tente à nouveau, comme en 1996, de mettre la main sur le devenir d'Internet. Une diabolisation qui permet à l'intéressé d'endosser l'armure de chevalier blanc du Net, un rôle qu'il chérit particulièrement, notamment quand il s'agit de conquérir la communauté des développeurs.

J2EE, socle des Web Services
Revue de troupes, donc. Sun l'assure, la prochaine mouture de Java 2 Enterprise Edition (J2EE) fournira une boîte à outils complète pour élaborer des Web Services. Sans attendre cette version, un "Web Services Pack" devrait déjà donner l'essentiel sous forme d'API Java pour :
- interpréter la structure d'un document XML
- accéder à des annuaires et référentiels tels que les définissent ebXML et UDDI
- lier des classes Java à des données XML
- Appeler des procédures distantes en s'appuyant sur des méthodes "semblables" à SOAP - à chacun de peser le sens du mot "semblable".

Quelques longueurs d'avance pour Microsoft
L'ensemble de ces travaux est mené sous la tutelle du Java Community Process Program (JCP) à travers qui sont validés les spécifications J2EE et les tests de compatibilité. Selon Sun, le programme JCP compte 350 membres (sociétés et individus). Voilà sans doute pourquoi Sun estime pouvoir parler au nom de "l'industrie" logicielle. Toutefois, cet empressement de Sun à imposer J2EE comme socle technique des Web Services ne suffit pas à effacer l'impression que Microsoft a pris en la matière quelques longueurs d'avance. Qu'il s'agisse d'initiatives récentes ou du travail réalisé autour de SOAP, l'éditeur de Redmond semble avoir sauté dans le train des Web Services beaucoup plus vite que son concurrent. Ce qui explique peut-être pourquoi Microsoft semble aussi avoir pris la main au sein des instances de standardisation comme le W3C sur la définition des standards des Web Services...

Les utilisateurs doivent-ils s'inquiéter des conséquences de cette lutte ? Aura-t-elle un impact sur la réalité de la standardisation des Web Services, donc de leur interopérabilité ? Possible. Il faudra peut-être alors se tourner vers les logiciels libres pour bénéficier d'une implémentation "propre" des Web Services. En informatique, les chevaliers blancs se trouvent plutôt de ce côté-là.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages