Journal du Net > Solutions >  Comment Jobpilot gère ses affiliés via un service ASP
Article
 
07/04/2001

Comment Jobpilot gère ses affiliés via un service ASP

  Envoyer Imprimer  

"L'affiliation est la solution pour acquérir des pages vues et améliorer notre notoriété à moindre coût." C'est en ces termes que Patrick Pedersen décrit la stratégie du réseau d'affiliés de JobPilot. "Campagnes en ligne ou promotion par voies traditionnelles : pour nous, l'ensemble des méthodes de communication disponibles sont toutes hors de prix comparées à cette technique", insiste le directeur du site d'emploi bien connu. Selon lui, l'affiliation offre parmi ses principaux avantages d'être à la fois efficace et souple. "Nous pouvons stopper une opération quand bon nous semble."

Dans ce contexte, JobPilot a opté pour la plate-forme du français Key2link - une offre accessible en mode ASP (location d'une application hébergée) s'appuyant notamment sur la solution iChannel d'iMediation.

Système de tracking et transparence des statistiques
En amont du projet, la société a lancé un appel d'offre auprès de six sociétés françaises, puis elle a constitué une pré-sélection de trois acteurs. "Il s'agissait de Cibleclick, Effiliation et key2link", confie le responsable du projet. Après avoir testé l'ensemble des solutions, c'est finalement celle de key2link qui est choisie. "Et ceci pour sa grande souplesse de paramétrage et ses fonctions de tracking permettant de faire face à d'éventuelles fraudes", souligne Patrick Pedersen. Autres raisons invoquées : une interface performante, assurant une transparence des résultats entre le site et l'ensemble de ses affiliés. Chacun accédant à ses résultats via un accès personnel.

Une rémunération à partir de 3 pages vues
Derrière des objectifs en termes de pages vues et de notoriété, le directeur du site compte également sur son réseau d'affiliés pour gonfler le nombre d'actions concrètes sur le site. A savoir: augmenter la base de CV, et gagner de nouveaux clients côté recruteurs tout en assurant une audience qualifiée pour répondre aux offres. "C'est dans cet objectif que nous rémunérons nos affiliés à partir de trois pages vues", assure le directeur.

En amont, les responsables de sites s'inscrivent en remplissant un formulaire sur une page dédiée de JobPilot; Ensuite, ils récupèrent les bannières de leur choix, puis les intègrent à leurs interfaces Web. L'ensemble de ce système d'inscription (ainsi que les statistiques d'audience) sont gérés depuis la plate-forme de key2link - qui utilise pour ce faire scripts et marqueurs de pages. Lors de la phase d'enregistrement, une modération est assurée par Jobpilot, qui sélectionne ainsi les membres de son réseau en termes de cibles marketing et d'audience.

Une administration simplifiée
Côté paiement, c'est key2link qui prend en charge le versement des montants. Un avantage qui simplifie grandement l'administration des factures chez Jobpilot. "key2link jouant le rôle d'un tiers de confiance", complète Patrick Pedersen. "Nous montons à 400 affiliés" confie pour finir Patrick Pedersen, tout en indiquant n'avoir rencontrer aucun problème technique. "L'objectif étant d'atteindre 1000 sites en octobre prochain"


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages