Journal du Net > Solutions >  Le marché des plates-formes b-to-b se radicalise
Article
 
07/06/2001

Le marché des plates-formes b-to-b se radicalise

  Envoyer Imprimer  

Au vu des différentes annonces publiées par les principaux éditeurs du segment des places de marché b-to-b depuis lundi, ce début d'été semble dessiner un nouveau paysage du marché. En fin de semaine dernière, l'éditeur Commerce One entamait le round en dévoilant une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires, estimé à présent entre 100 à 120 millions de dollars pour la fin du deuxième trimestre. Depuis la fin de l'année dernière, son CA n'en finit plus de chuter, depuis 191,4 millions de dollars fin 2000 jusqu'à 170,3 millions de dollars à l'issue du mois de mars. L'annonce n'a visiblement pas fait peur à SAP puisque l'éditeur de progiciels de gestion intégrés a porté sa participation à 20 % dans le capital de son partenaire historique sur le marché des solutions b-to-b (lire brève du 02/07).  

Des pertes plus relatives chez I2 Technologies
Puis, ce fut le tour d'I2 Technologies d'annoncer mardi une perte plus importante que prévue (lire brève du 04/07). L'éditeur se montrait pourtant confiant depuis le début de l'année, notamment suite à l'annonce des mauvais résultats de son ancien associé Ariba au sein de l'ex-Alliance. Mais selon I2, sa propre perte serait justement due à la réorientation stratégique de son offre vers les outils de SCM (gestion de la chaîne logistique) et de SRM (sourcing fournisseurs). Car nombre de places de marché publiques ont depuis mis la clef sous la porte pour différentes raisons, effrayant un grand nombre d'investisseurs. Ces derniers n'ont pas manqué de saluer mardi le revirement d'I2 malgré ses mauvais résultats, puisque le titre a affiché une hausse de 1,87 % sur le Nasdaq.

2 775 milliards de dollars en 2004 selon eMarketer
Ces réajustements des revenus de deux éditeurs parmi les plus en vue semblent contraster avec le rapport d'étude remis dimanche dernier par le cabinet américain eMarketer. Selon celui-ci, le marché du commerce électronique b-to-b devrait encore croître chaque année pour atteindre 2 774,8 milliards de dollars en 2004. Cette estimation est à comparer avec 226,2 milliards de dollars enregistrés en 2000, et avec une prévision de 448,9 milliards de dollars pour l'année en cours. A partir de 2002, l'Europe devrait également passer devant la zone Asie-Pacifique. Au final, en 2004, 57,7 % des revenus générés par le commerce électronique b-to-b au niveau mondial devraient être nord-américains, puis 28,7 % européens, et enfin 10,8 % asiatiques. Il se pourrait ainsi qu'après avoir tiré les leçons des échecs récents de certaines places de marché publiques, une partie conséquente des grandes entreprises aient assimilé ceux-ci à des tests. Et attendent le bon moment pour passer à la vitesse supérieure.

Accenture s'allie à SAP et crée une alliance à six
Pendant ce temps, d'autres acteurs prennent racine, comme le cabinet de conseil Accenture qui vient de réaliser coup sur coup deux annonces majeures en début de semaine. Lundi, le partenariat avec SAPMarkets, estampillé "pacte global", met l'accent sur la fourniture par Accenture de places de marché clef en main. Celles-ci seront basées sur la solution MarketSet développée en commun par Commerce One et la filiale de SAP. Dans ce cadre, le cabinet de conseil prévoit de démarcher son porte-feuille de clients en Europe et en Amérique du Nord.

Le même jour, Accenture a dévoilé une nouvelle alliance, tournée cette fois-ci vers la fourniture de solutions b-to-b packagées pour le secteur des Utilities (énergie, eau...). Commercialisées et implémentées par le cabinet de conseil, les plates-formes seront composées des outils de 5 éditeurs: Click Commerce côté achat, Intershop côté vente, Microsoft avec ses technologies .Net, Peregrine pour son portail et sa gestion de contenus, et Webmethods sur la partie EAI. Et c'est la place de marché Quadrem dédiée aux échanges de minerais et métaux qui sera la première à profiter de la nouvelle solution alors que plusieurs viennent de s'écrouler sur ce segment vertical. Encore une fois, des leçons semblent avoir été tirées de ces échecs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages