Journal du Net > Solutions >  Microsoft lâche du lest sur Windows XP
Article
 
13/07/01

Microsoft lâche du lest sur Windows XP

  Envoyer Imprimer  

Imaginez un enfant qui, le regard espiègle, vient vous rendre sa boîte d'allumettes après avoir mis le feu à la maison. C'est un peu ce que vient de faire Microsoft en annonçant qu'il allait modifier Windows XP afin de donner aux constructeurs de PC "une plus grande flexibilité" pour configurer le système d'exploitation dont le lancement est prévu fin octobre. Très concrètement, les constructeurs auront la possibilité d'enlever du bureau Windows des icônes comme celle d'Internet Explorer, le navigateur web maison. Prise il y a 4 ou 5 ans, cette mesure aurait peut-être donné quelques chances à Netscape; aujourd'hui, adossé à un quasi-monopole sur le navigateur Web, Microsoft peut se permettre une telle décision, surtout quand le procès anti-trust est sur le point de revenir en premier instance...

De nouvelles pièces à charge ?
Il y a dix jours, la Cour d'appel de Washington rejetait deux des trois accusations portées contre Microsoft. Seul a été retenu l'usage de pratiques anti-concurrentielles pour s'imposer sur le marché des systèmes d'exploitation. Ce jugement écarte la menace d'un démantèlement de l'éditeur mais laisse aussi la voie libre pour de nouvelles poursuites.
Evidemment soucieux d'en finir avec une procédure juridique de près de sept années, Microsoft multiplie tous les signes de bonne volonté afin d'aboutir à un règlement à l'amiable avec le gouvernement américain. Il y a quelques jours, avant même que la Cour d'appel ne se prononce, Microsoft avait déjà annoncé qu'il renoncerait temporairement à l'insertion des Smarts Tags dans Windows XP. Des "balises intelligentes" qui auraient associé par défaut des mots à des URL.

Si, ces mesures aidant, Microsoft parvient à un accord à l'amiable avec le gouvernement, il n'est toutefois pas sûr que tous les Etats impliqués dans l'accusation s'en tiennent là. Certes, le Mexique vient d'abandonner les poursuites - Microsoft a généreusement proposé de rembourser les 100 000 dollars dépenses par cet Etat en frais de Justice. En revanche, d'autres Etats, l'Iowa en tête, ne devraient pas lâcher prise aussi facilement. Ces derniers ont d'ailleurs déjà laissé entendre que Windows XP ou encore l'initiative Hailstorm représentaient potentiellement de nouvelles pièces à charge. Ce feuilleton juridico-high-tech pourrait donc se poursuivre encore quelques mois sans chambouler pour autant la vie d'utilisateurs déjà habitués depuis bien longtemps à choisir entre Microsoft et... Microsoft.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages