Journal du Net > Solutions >  Un sénateur américain veut bloquer la sortie de Windows XP
Article
 
26/07/01

Un sénateur américain veut bloquer la sortie de Windows XP

  Envoyer Imprimer  

En cherchant depuis quelques jours à gagner du temps pour protéger la sortie de Windows XP, Microsoft n'a manifestement pas péché par excès de paranoïa. Charles Schumer, sénateur démocrate de l'Etat de New York, demande aux autorités fédérales d'examiner la possibilité de bloquer la sortie de Windows XP. L'intéressé estime en effet que, dans sa configuration actuelle, la prochaine mouture du système d'exploitation est de nature "anti-concurrentielle" - entendez qu'elle ne respecte pas le jeu de la libre concurrence. L'offensive de Charles Schumer n'est évidemment pas désintéressée puisque l'Etat de New York héberge AOL Time Warner et Kodak, deux sociétés concernées par certaines des fonctions intégrées dans le système. Le sénateur demande ainsi à l'éditeur de donner la liberté à l'utilisateur de choisir son logiciel de messagerie instantanée ou encore son lecteur de fichiers MP3.

Question de timing...
Décidement objet de toutes les attentions, Microsoft doit également faire face à une autre charge. La société InterTrust accuse l'éditeur de violer certains de ses brevets dans la mise en oeuvre du mécanisme de protection anti-piratage de Windows XP. Courant avril, Intertrust avait déjà reproché à Microsoft d'intégrer dans son lecteur MP3 des fonctions de gestion des droits numériques qui, elles aussi, violeraient certains de ses brevets.

Jusqu'à quel point faut-il prendre au sérieux la menace d'une suspension ou d'un différé de la sortie de Windows XP ? Pour le moment, les autorités américaines n'ont pas répondu officiellement à l'interpellation du sénateur et les avis des juristes divergent. Une certitude : le sort de Windows XP va devoir se jouer très vite. La sortie officielle du système est prévue pour le 25 octobre. Autrement dit, les constructeurs de PC, pour être au rendez-vous, doivent avoir le produit en main environ un mois et demi avant, soit mi-septembre au plus tard. Au-delà de cette date, il sera bien difficile d''intervenir.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages