Journal du Net > Solutions >  La crise des opérateurs retentit sur Qualiope
Article
 
21/08/01

La crise des opérateurs retentit sur Qualiope

  Envoyer Imprimer  

Il y a quelques mois, la société Qualiope, qui se définit comme opérateur de la qualité de service, nous dévoilait ses plans témoignant d'une activité débordante. Dans l'article paru en avril, son directeur marketing Emmanuel Audigé évoquait la pose en cours de sondes afin d'évaluer les performances des applications au travers de la boucle locale radio. L'offre pour mesurer la qualité du streaming, ou diffusion audio/vidéo, était quant à elle en bonne voie dans le laboratoire de recherche et développement. Et avec ses 150 sondes déclarées officiellement, la société semblait faire fructifier les 79 millions de francs recueillis à la fin de l'été 2000 lors d'un tour de table auprès des investisseurs 3i, BNP-Paribas et Galileo.

Mais voilà qu'aujourdhui, Qualiope est placé en redressement judiciaire. D'après un interlocuteur interne, qui a préféré rester anonyme, les difficultés financières sont dues à un récent tour de table qui n'a pas fonctionné avec les mêmes investisseurs. "Aucune erreur n'a été commise" selon ses dires, et même si la société n'était "pas loin de la bonne santé", le manque de liquidités s'avère plus qu'un problème. Car le marché de la mesure de la qualité de service (QoS) des applications web réclame des infrastructures constamment entretenues. Et le moindre projet devient vite gourmand en équipements coûteux. D'après notre interlocuteur, Qualiope dispose d'une "liste de repreneurs potentiels" dont les propositions seraient à l'étude.


La qualité de service globale attire toujours les fonds
Afin d'obtenir une vision un peu plus globale du sujet, nous nous sommes tournés vers ClarITeam dont le tour de table en juillet a fait entrer dans le capital Apax Partners Group, Viventures Partners et IDG Ventures Europe en plus des trois actionnaires traditionnels. Dispensant un service de mesure de la QoS sur un plan global par rapport au métier de ses clients, la société se positionne différemment de Qualiope, de son côté plus technique et méritant à ce titre de figurer parmi ses partenaires. Le portefeuille de ClarITeam comprend en effet Keynote et InfoVista qui en sont des concurrents directs. Or, la période 1999/2001 a vu éclore bon nombre de ces prestataires techniques, au premier rang desquels le pionnier Witbe.

Le marché de la QoS vers l'inévitable consolidation ?
"Beaucoup de ces petits prestataires ont grandi sur la vague Internet", déclare Nicolas Kourim, président et CEO de ClarITeam. "Et même si une bulle a éclaté et que tout est figé pour quelques mois, l'e-business va continuer. Certains ont développé des services qui réclament beaucoup de ressources et qui coûtent de l'argent. C'est pourquoi les partenaires que nous choisissons sont très solides, du fait de leur auto-financement, ou parce qu'ils ont suffisamment de cash en banque comme ceux qui se sont introduits en bourse. Aujourd'hui ceux qui sortiront de cette bulle seront renforcés, car la gestion des performances correspond à un réel besoin sur le marché. Je crois d'ailleurs que souvent, ces petites sociétés ne vont pas totalement disparaître même si certaines seront rachetées."

Le mot est lâché. Puisque des rachats vont intervenir très prochainement, dont en toute logique celui de Qualiope, l'on peut parler de consolidation. Dans ce jeu, ClarITeam pourrait en profiter pour faire ses courses... "Nous allons certainement nouer une alliance sur le marché avec un partenaire solide ou moins solide mais prometteur", dévoile Nicolas Kourim, "mais pas de rachat dans l'immédiat", assure-t-il. Prévue pour la fin 2002, l'introduction en bourse de la société n'est pas non plus prioritaire, même si elle devrait renforcer sa présence aux Etats-Unis. Car les 14,4 millions d'euros levés par ClarITeam en juillet ont d'abord eu pour principal but de soutenir sa stratégie d'expansion outre-Atlantique, plus près de ses principaux partenaires.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages