Journal du Net > Solutions >  Oracle sur le point d'assouplir sa position sur le "tout intégré"
Article
 
23/08/01

Oracle sur le point d'assouplir sa position sur le "tout intégré"

  Envoyer Imprimer  

Après SAP, il semble que ce soit au tour d'Oracle de découvrir la nécessité de travailler sur les aptitudes de ses solutions à s'intégrer avec d'autres. C'est en tout cas le sens des propos tenus à notre confrère américain Information Week par Mark Barrenechea, l'un des vice-présidents de l'éditeur. Ce dernier a reconnu qu'intégrer les solutions d'Oracle avec les logiciels d'autres éditeurs avait toujours été "très difficile" et a affirmé que cette situation allait évoluer.

Contacté par nos soins, Oracle France n'a pas pu nous donner davantage de détails sur ce qui ressemble à un revirement mais a toutefois confirmé que ces déclarations préparaient une annonce majeure à venir dans le courant du mois de septembre. Il semble notamment que des API (interfaces de programmation) et des modèles de données d'Oracle E-Business Suite 11i seront livrés aux acheteurs d'une licence, les concurrents d'Oracle compris.

Si ces mesures sont confirmées, elles pourront être considérées comme un revirement majeur. Fervent défenseur du "tout intégré" (Oracle préfère toutefois employer la notion de "Suite"), l'éditeur prétend en effet que ses applications répondent à l'ensemble des besoins de l'entreprise - qui, en sous-entendu, n'a donc pas besoin d'aller voir ailleurs. Oracle est aujourd'hui de plus en plus seul à tenir cette position puisque même un SAP a reconnu la nécessité de travailler sur "l'intégrabilité" de son offre. Et de fait, "nous ne serons peut-être pas capable de nous substituer à toutes les fonctions des applications stratégiques d'une entreprise aussi vite que nous le souhaiterions", a reconnu l'interlocuteur d'Information Week.

Urgence: assagir les relations avec les clients
Les mauvaises langues (dont nous faisons partie, déformation professionnelle oblige) noteront que ces déclarations interviennent peu après la publication d'une note du Gartner plutôt critique sur l'éditeur. Le cabinet d'études souligne l'irritation croissante des clients à l'encontre de éditeur - irritation due à la politique tarifaire et à ses relations avec les associations d'utilisateurs - et pointe également le doigt sur les faiblesses des produits. En particulier, il revient sur les problèmes de qualité de certains composants de l'ERP, et la jeunesse d'Oracle 9iAS. Finalement, Gartner conclut que les difficultés techniques ne sont pas insurmontables mais que l'éditeur cumule les maladresses et prend le risque de s'aliéner des clients.

Oracle a répondu assez fermement à cette note, accusant quasi-explicitement le Gartner de faire dans le sensationnel pour mieux vendre ensuite ses rapports. Ambiance... Il est toutefois indéniable que l'éditeur, à l'instar de son CEO, Larry Ellison, commence à pâtir de son arrogance et d'une agressivité à l'égard de ses concurrents qui semble parfois démesurée... Dans ce contexte, une mesure visant à faciliter l'intégration entre les solutions d'Oracle et des produits tiers ne peut qu'aider à redresser la barre.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages