Journal du Net > Solutions >  Avec Commerce Server, BEA ajoute un catalogue électronique à WebLogic
Article
 
31/08/01

Avec Commerce Server, BEA ajoute un catalogue électronique à WebLogic

  Envoyer Imprimer  

A lire également
> Websphere d'IBM et l'e-catalogage
Résolument axée sur les problématiques de commerce électronique, l'offre de catalogage électronique de BEA s'articule autour d'un module reposant sur WebLogic. Baptisé Commerce Server, le produit s'intègre au fameux serveur d'applications en s'appuyant sur une couche applicative intermédiaire. A savoir : un autre module de la suite de BEA, baptisé Personnalization Server, dont la fonction principale est comme son nom l'indique de personnaliser l'interface utilisateur.

Dissociation entre interface et logique métier
"Commerce Server inclut sa propre structure de catalogue en familles et sous-familles de produits", précise Pierre-Olivier Chotard, directeur marketing Europe du Sud de l'éditeur. En cas de besoin, il est également possible de se connecter à une base de données via un pilote JDBC (Java DataBase Connectivity). A ce premier niveau s'ajoute un ensemble de composants métiers - sous forme d'Enterprise Java Beans (EJB) - couvrant l'ensemble des grandes fonctions d'une commande en ligne. Au programme : caddie électronique, vérification de la disponibilité en stock, calcul du prix TTC, paiement, etc.
Afin d'être intégrées à l'interface finale, données produits (textes, images, vidéos, etc.) et briques applicatives EJB sont appelées dans des pages JSP (Java Server Pages) préétablies par le module. "Ces templates sont agencées dans l'ordre voulu par le webmaster pour constituer l'arborescence du catalogue et les processus de commande", ajoute le porte-parole. Appelés WebFlow, ces différents montages s'effectuent par la biais d'une console graphique, ce qui leur permet d'être pris en charge par un non-informaticien. Parallèlement, un moteur de recherche plein texte complète ces services client en indexant catégories et attributs de produits. Au total, la séparation entre couche applicative (EJB) et couche de présentation (JSP) donne une bonne souplesse à la solution. Un même composant pouvant être invoqué par différents sites installés sur une même architecture.

De la personnalisation au portail généraliste
"Personnalization Server permet à l'administrateur, voire directement à un visiteur, de personnaliser l'information publiée", poursuit Pierre-Olivier Chotard. Accessible via une interface graphique, le module s'appuie sur un moteur de règles et diverses fonctions d'analyse d'audience pour adapter le graphisme et/ou le contenu des interfaces en fonction du profil des visiteurs. "Aux annuaires LDAP de prendre en charge le stockage des données utilisateur", précise le responsable.
Lorsqu'on lui demande quelles sont les évolutions prévues au sein de Commerce Server, Pierre-Olivier Chotard répond du tac au tac en annonçant la sortie pour octobre de WebLogic Portail. "Cette solution, qui s'adapte aussi bien à des logiques Internet qu'intranet, enrichira nos modules de commerce électronique avec des fonctionnalités de portail généraliste", confie-t-il. Pour ce faire, BEA a signé des accords au cas par cas avec divers spécialistes métiers : Netegrity pour le Single Sign On (dispositif de login unique), Documentum, Interwoven et Vignette pour la gestion de contenu, Autonomy pour la recherche, Securant pour la sécurité, Caput pour les applications de one-to-one marketing (messagerie instantanée, visio-conférence, etc.) et Screaming Media pour la syndication de contenu. A suivre.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages