Journal du Net > Solutions >  iPlanet lance ses plates-formes d'intégration EAI et BtoB
Article
 
09/03/2001

iPlanet lance ses plates-formes d'intégration EAI et BtoB

  Envoyer Imprimer  

Sur le point de devenir une division de Sun, iPlanet annonce le lancement d'une plate-forme d'intégration fruit de la mise en commun de diverses applications. Baptisée iPlanet Integration Platform, celle-ci s'articule autour de deux produits principaux : iPlanet Integration Server, EAI Edition, et iPlanet Integration Server, BtoB Edition. "Ces solutions constituent la brique angulaire de la plate-forme Sun One autour de l'intégration d'applications et la création de processus métier", commente Jean-François Labro, directeur marketing Europe du Sud pour Sun One. Lancé en début année, ce projet de Sun vise à proposer une alternative à la plate-forme .NET de Microsoft autour de la programmation, du déploiement et de l'intégration de Web Services.

Une plate-forme d'EAI intégrant les Web Services

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
Adapté comme son nom l'indique aux projets d'EAI, iPlanet Integration Server, EAI Edition, repose classiquement sur le principe d'une séparation entre logique métier et couche applicative. "Ce qui permet de modifier un processus sans avoir à toucher les composants de base des systèmes d'entreprise sur lesquels ils reposent", insiste le porte-parole. Le tout via une interface graphique anciennement mise au point par l'éditeur Forte - racheté par Sun fin 1999. Un moteur prend en charge la conversion des données et des schémas XML, les messages correspondants étant transférer via HTTP. Si les composants ne sont pas capables de dialoguer dans ce langage, des adaptateurs pourront être paramétrés au cas par cas pour adapter les API (Interface de programme d'Application) adéquates.

Parmi les principales nouveautés de ce premier outil, on compte l'intégration d'un 'listener' SOAP. Objectif : pouvoir publier les processus EAI en tant que Web Services. Autres évolutions : l'intégration d'un annuaire LDAP (stocke les profils utilisateur), et celle de Forte for Java. "Il s'agit d'un environnement de développement Java répondant aux spécifications J2EE", souligne le responsable, avant de préciser : "l'outil sait désormais générer automatiquement les interfaces WSDL correspondant à des composants Java ou L4G afin de les intégrer aux processus métier en tant que Web Services".

Une plate-forme BtoB traditionnelle
De son côté, iPlanet Integration Server BtoB Edition, se contente de faire la synthèse entre deux outils existants. D'une part TradingXpert, qui se destine à l'échange de documents autour de formats XML ou d'EDI. D'autre part ECXpert, qui s'applique à formater et à convertir les données, puis les router en s'appuyant sur les protocoles FTP ou SMTP. "Dans cette édition, la solution a été complétée d'une couche de sécurité supplémentaire, notamment avec le protocole Communication Retry (qui gère les ruptures de communication) et le système de chiffrement AS2", complète Jean-François Labro.

Les éditions EAI et BtoB, dont les prix avoisine respectivement les 44 000 et 110 000 euros, intègre tous deux iPlanet Message Queue for Java. Lancé en juin 2001, ce produit consiste ni plus ni moins en une implémentation de l'interface JMS (Java Message Service). Disponible également indépendamment des plates-formes d'intégration, cette API offre une infrastructure de messagerie pour router les messages entre applications.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages