Journal du Net > Solutions >  Siris Stream : l'opérateur lance son offre streaming avec Pointe Noire
Article
 
09/06/2001

Siris Stream : l'opérateur lance son offre streaming avec Pointe Noire

  Envoyer Imprimer  

La nouvelle offre de la société Siris (filiale de T-Systems, groupe Deutsche Telekom) exprime une tendance : le streaming et les activités liées au Rich Media ne sont plus l'apanage des nombreux petits producteurs de vidéo en ligne. Après l'agence Keyrus (voir article JDNet Solutions du 04/09/01), l'opérateur Siris se lance à son tour sur ce créneau avec son offre Siris Stream. L'annonce semble confirmer que les sociétés spécialisées dans les systèmes d'entreprises souhaitent désormais proposer ce nouveau mode de communication à leurs clients. En s'alliant pour l'occasion avec le spécialiste de la production de contenu destinés au streaming Pointe Noire, Siris complète ses propres capacités en termes de réseaux et de diffusion.

Le streaming glisse d'Internet vers les intranets...


Comme dans le cas de Keyrus, c'est la demande exprimée par plusieurs entreprises clientes qui a conduit Siris à intégrer une offre streaming et Rich Media. Eric Anvar, chef de produit chargé du marketing pour l'offre Siris Stream, évoque des besoins liés à "la formation mais aussi l'information et la communication, par exemple en termes d'animation commerciale". Une autre tendance se dessine : les demandes liées à la présence de contenu streaming sur les sites web se font rares, auxquels des besoins internes succèdent. "L'intranet offre sécurité plus qualité de service, explique à ce sujet Eric Anvar. Soit un retour sur investissement plus simple, avec des gains de productivité et l'amélioration de certains process". Par contre, le responsable du marketing indique également que de nouveaux "problèmes de gestion des flux" nécessitent alors une mise en oeuvre pointilleuse... que Siris affirme pouvoir assurer mieux que d'autres.

Les trois types d'offres packagées proposées par Siris couvrent des besoins classiques : l'offre "Live" consiste à retransmettre une vidéo en direct sur Internet, avec diverses possibilités d'interactivité telles que chat ou sondages ; l'offre "On-line" permet la consultation sur Internet de vidéo en différé et à la demande (VOD) ; enfin, l'offre "Stream VPN" s'adresse aux intranets d'entreprises et leur apporte des fonctions de communication, en direct ou en différé, fondées sur le streaming et le Rich Media. Dernier élément symptomatique du glissement qui s'opère vers les systèmes internes : "pour la publicité en streaming, nous n'avons pas vraiment d'approche spécifique", admet le responsable marketing.


...et "passe à un niveau industriel"
"Siris est présent sur le marché depuis pas mal de temps, fait remarquer Eric Anvar. Notamment dans le secteur des services sur intranets". Une expertise parmi d'autres, telles que l'hébergement et l'accès Internet, sur laquelle Siris compte pour valoriser ses offres streaming. "Face à d'autres offres qui restent proche de l'artisanat, poursuit le chef de produit, Siris dispose de la force de frappe pour répondre au besoin de passer à un niveau industriel". A moyen ou long terme, l'opérateur évoque même l'éventualité de lancer "une offre packagée pour les particuliers, via les ISP, comportant un accès ADSL et des éléments de streaming spécifiques".

Pour l'heure, les plates-formes techniques proposées à la "base de clients installés" qui constituent l'atout principal de Siris sont "opérationnelles et éprouvées", affirme Eric Anvar. Et ce dernier de rappeler que "toute la technologie vient de Deutsche Telekom, qui a récemment pris en charge le 'Love Story' allemand...". De même, Siris ne fait pas appel à un CDN tiers puisque "nous nous inscrivons dans le TBN (Telecom Broadcast Network) de Deutsche Telekom, un backbone de streaming équivalent au système d'Akamaï", précise le chef de produit. Comme on dit, chacun sa route...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages