Journal du Net > Solutions >  Windows XP Embedded : la première brique .NET dédiée à l'embarqué
Article
 
09/07/2001

Windows XP Embedded : la première brique .NET dédiée à l'embarqué

  Envoyer Imprimer  

Dans le domaine des applications embarquées, Microsoft prépare la sortie de Windows XP Embedded -opération prévue pour début 2002. Cette nouvelle version, qui succédera à Windows NT Embedded et dont la société vient de dévoiler la seconde édition d'évaluation (bêta 2), a été conçue pour gérer logiciels clients et pilotes pour divers types d'appareils de production. Parmi eux, la firme de Redmond cite notamment les automates, les décodeurs, les terminaux de communication universelle et des matériels industriels. "Ces applications réclament une architecture robuste", commente Aubrey Edwards, directeur du département de Microsoft sur les produits embarqués. "C'est pourquoi nous avons opté pour Windows XP, et non pour Windows CE -qui a été conçu pour les environnements bureautiques des assistants personnels et autres Pocket PC." (voir notre récent article sur le sujet)

Des fonctions souples

S'adressant au domaine de l'entreprise, Windows XP Embedded se doit de ne pas décevoir côté sécurité. Sur ce point, sa seconde version d'évaluation intègre d'emblée une série de systèmes tant au niveau de la couche réseau, qu'au niveau de l'accès aux ressources système. Des tâches respectivement assurées par le protocole IPSec (couplé ou non à une infrastructure de réseau privé virtuel) et par le module Windows File Protection. Sans compter le support de moyens d'authentification matériel (tel que Smart Card) et de chiffrement de données comme EFS (Encrypted File System). Pour finir, l'OS sera équipé d'une fonction d'ajout de cartes PCI à chaud, c'est-à-dire sans avoir à mettre le système hors tension.
Afin d'offrir une interface suffisamment riche, Windows XP Embedded offre nombre de fonctions multimédia. Au programme : le navigateur Internet Explorer, le lecteur audio/vidéo Windows Media, ainsi que Digital Rights Management, qui permet notamment de déployer des applications dédiées aux décodeurs numériques. Et côté périphériques, on remarquera le support des protocoles USB, PCI et Universal Plug and Play.

Une intégration à la plate-forme .NET
Pour se connecter au réseau d'entreprise, le système intègre plusieurs protocoles réseau : depuis la version 6 d'IP (IPv6), en passant par TCP/IP, Appletalk, et 802.1 (notamment utilisé pour les transmissions sans fil).
A cela s'ajoute un firewall et une palette d'outils pour assurer en cas de besoin un accès distant aux fichiers et applications du disque local. "Ces fonctions peuvent notamment se révéler utile pour administrer la machine", indique-t-on chez Microsoft.
Mais selon Aubrey Edwards, la principale nouveauté de Windows XP Embedded réside dans une architecture en couches de composants (près de 10 000 !). Principal avantage mis en avant : la possibilité donnée aux développeurs d'ajouter aisément de nouvelles briques afin d'adapter l'application à un environnement matériel particulier (pilotes, etc.). Notez qu'une boîte à outils est livrée avec la version d'évaluation pour faciliter le choix et le paramétrage de composants.

En attendant le lancement d'un serveur dédié
, dont la sortie est annoncée pour l'été 2002, Windows XP Embedded supporte d'ores et déjà les Web Services et leur suite de standards (SOAP, WSDL, etc.). "Le système est ainsi intimement intégré à la plate-forme .NET, et à sa technologie d'intégration autour des Web Services", précise Aubrey Edwards. Une nouvelle fonction, qu'il est bon de relever, car elle pourrait permettre de coordonner entre eux différents systèmes embarqués...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages