Journal du Net > Solutions >  Les marchés des PC... et des serveurs en chute libre
Article
 
09/12/2001

Les marchés des PC... et des serveurs en chute libre

  Envoyer Imprimer  

Parallèlement à l'annonce de la fusion entre HP et Compaq (voir notre dossier complet sur le sujet), deux études publiées par IDC viennent confirmer le ralentissement général des ventes sur le marché des PC... et des serveurs.

Le lancement d'Office XP ne changera pas la donne

IDC revoit en effet à la baisse ses prévisions quant aux livraisons de PC dans le monde en 2001. Selon l'institut, les achats dans de ce domaine devraient baisser de 9.6% cette année, et non de 2% comme il l'avait indiqué précédemment (voir notre récent article sur le sujet). La tendance serait particulièrement notable aux Etats-Unis et au Japon. Outre Atlantique, la correction atteindrait près de 17% au second trimestre, ce qui porterait le chiffre annuel à un résultat négatif de -22%. Quant au Japon, les projections pour l'année se portent à -10,2%.

Les analystes d'IDC expliquent ce repli par la mauvaise santé de la conjoncture économique américaine. "Dans ce contexte, il ne faudra pas compter sur le lancement d'Office XP pour voir le marché repartir au second semestre 2001", ajoutent-ils.

Le marché français du PC se maintiendrait-il ?
Dans sa dernière étude sur le marché hexagonal, IDC France constate un relative maintien de la croissance des ventes de PC en volume (+8,5% au second trimestre contre +12,8% le trimestre précédent). Et même si les revenus subissent une baisse de 2,4% -que l'institut attribue à un début de guerre des prix-, les résultats français restent supérieurs à la croissance européenne. Les analystes expliquent cette bonne tenue par deux facteurs principaux : d'une part la signature d'un gros contrat entre HP et Vivendi, et d'autre part un maintien de la croissance sur le marché professionnel - notamment parmi les grands comptes.

Le marché des serveurs également en crise
Le domaine des PC n'aurait rien à envier à son grand cousin , le marché des serveurs. Sur ce segment, IDC met en valeur une baisse des revenus de 14,4 milliards au premier trimestre à un peu plus de 12 milliards de dollars au second (soit -16%). Pour les analystes, il s'agirait de la plus importante chute d'activité connue par ce marché depuis les cinq dernières années... Côté français, la filiale française du cabinet enregistre à l'inverse une forte reprise au second trimestre avec 37% de croissance en volume et 25,6% en valeur. Pour les serveurs au moins, l'Hexagone fait de la résistance.

Déclin des revenus liés à la vente de serveurs
Etats-Unis
-25%
Europe de l'Ouest
-8%
Japon
-20%
Asie/Pacifique
-3%
Canada
-13%
Reste du monde
-11%

Source: IDC 2001


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages