Journal du Net > Solutions >  La détection d'intrusion, enfant encore délaissé de la sécurité ?
Article
 
19/09/01

La détection d'intrusion, enfant encore délaissé de la sécurité ?

  Envoyer Imprimer  

"La sécurité n'est pas encore devenu l'affaire des décideurs tandis que la majeure partie des responsables sécurité informatique disposent d'un budget inférieur à 150 kf..." C'est en ces termes, que Serge Kerbrat, responsable des activités d'Internet Security Systems (ISS) pour la France, explique pourquoi un domaine comme la détection d'intrusion ne reçoit encore qu'une attention toute relative. "Nous pousuivons actuellement un gros travail d'éducation afin que la sécurité soit dorénavant perçue comme un actif de l'entreprise. C'est déjà le cas dans des pays comme le Royaume-Uni. Comme à l'habitude, la France attend de voir pour évoluer...", observe l'intéressé. Qui reste optimiste: le développement des réseaux privés virtuels et des extranets multiplie les points de vulnérabilité et justifie donc le recours à des solutions de détection de vulnérabilité et d'intrusions. Interop a naturellement affiché son lot de nouveautés dans ce domaine, signées ISS mais aussi Matranet ou encore Vigilante.

  • ISS a donc annoncé "RealSecure Protection Systems for Desktop". Comme son nom l'indique, ce logiciel est destiné à l'analyse des vulnérabilités des postes de travail, de plus en plus exposés dans le cadre des VPN. Il fait partie intégrante du triptyque "RealSecure Protection System", une architecture qui se décompose en modules pour le réseau, le serveur et le poste de travail.

  • Vigilante a profité d'Interop pour présenter à la fois un logiciel et un service en mode ASP (accessible en ligne sur abonnement). Le logiciel SecureScan NX est un outil d'audit des vulnérabilités dont le champ d'action s'étend jusqu'aux règles de filtrage des firewalls. SecureScan Perimeter pour sa part représente en quelque sorte la déclinaison en mode ASP de cette technologie. Réalisés donc via le Web, les tests de sécurité simulent des procédures (tenues à jour par les équipes de Vigilante) sur l'ensemble des équipements (routeurs, serveurs web, serveurs FTP...). Le service permet de planifier les plages horaires et la fréquence des tests.

  • Enfin, Matranet a levé le voile sur une solution de détection des anomalies réseaux qui devrait arriver sur le marché dans le courant du premier trimestre 2002. Ce produit, qui s'appuie sur un partenariat avec la société MASA (Mathématiques Appliqués SA) met en oeuvre une technologie "d'intelligence articifielle" (les guillements sont de rigueur avec cette notion) destinée à dresser une ananlyse comportementale des flux de données. Avec cette approche Matranet pense pouvoir identifier des attaques encore non répertoriées. Rendez-vous dans quelques mois.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages