Journal du Net > Solutions >  Les "boîtiers de sécurité" se multiplient dans le sillage des VPN
Article
 
19/09/01

Les "boîtiers de sécurité" se multiplient dans le sillage des VPN

  Envoyer Imprimer  

En voie de banalisation, le firewall prend assez naturellement la forme de "l'appliance": une solution à la fois matérielle et logicielle, packagée dans un boîtier prêt à l'emploi. Des produits à la portée de structures moyennes, par exemple pour bâtir un réseau privé virtuel entre sites distants. Plusieurs représentants de ces "firewalls-in-a-box" sont présents sur Networld-Interop. Parmi eux notamment, Intrusion et Netasq.

  • Les boîtiers d'Intrusion présentent l'intérêt de combiner le fameux Firewall-1 de Checkpoint avec un noyau Linux qui a été sécurisé et compilé spécifiquement. La gamme des d'Intrusion est assez large puisqu'elle comprend des produits destinés aux structures de moins de 25 personnes (Series 1000 et 2000 ainsi que des boîtiers montables en racks (Series 5000) qui s'adressent, eux, aux gros centres d'hébergement.

  • Netasq pour sa part a profité d'Interop pour annoncer la sortie du F50, un boîtier de sécurité conçu notamment pour les connexions permanentes de type ADSL. Le F50 fait ainsi ç la fois office de pare-feu et de routeur ADSL. Il exploite la technologie VPN Netasq, procédé de chiffrement qui permet la mise en oeuvre de tunnels entre des firewalls Netasq ou avec des plates-formes compatibles IPSec. Clairement destiné aux entreprises petites et moyennes, le produit connaît trois déclinaisons (pour 10, 25 et un nombre illimité d'utilisateurs) avec un ticket d'entrée aux alentours de 900 euros.

  • Enfin, le marché des boîtiers de sécurité est assez alléchant pour attirer également de grands acteurs. Résultat, Bull, suite à la signature d'accords avec le norvégien Trustix, annonce pour juin prochain un tel produit.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages