Journal du Net > Solutions >  L'intégration au coeur des problématiques de gestion de contenu
Article
 
20/09/01

L'intégration au coeur des problématiques de gestion de contenu

  Envoyer Imprimer  

Des solutions de gestion documentaire, comme celles de Verity ou de Profium, aux plates-formes de gestion de contenu généraliste comme Broadvision, un enjeu récurrent de ces domaines reste l'intégration au système d'entreprise. En témoigne les différents entretiens que nous avons menés à l'occasion d'Interop.

Une solution en mode ASP avec Broadvision
Postionnant sa plate-forme comme un progiciel capable de s'adapter à des problématiques spécifiques (banque en ligne, super-marché, intranet métier, etc.), Broadvision compte parmi ses récents clients Rotschild, Auchan, Schneider et Sita. "Des projets presque tous B to B et B to C", souligne Louis-Marie Guillaume, directeur général de Broadivision France. Puis, il ajoute : "avec la version 6, notre objectif est d'appuyer notre solution sur une architecture multi-plates-formes, qui intègre à la fois les spécifications XML et également J2EE. Et ceci sans compter une intégration plus poussée avec les progiciels de back office (SAP, etc.) et de front office (Siebel, etc.)."

A l'occasion du salon, l'éditeur présente surtout sa dernière référence. A savoir : Bizao.com. Conçu par la branche Entreprise de France Télécom, ce site s'appuie sur l'application Broadvision pour fournir aux entreprises une solution d'espaces de travail en ligne. Au menu des fonctions proposées : des actualités, des modules de travail collaboratif (messagerie, agenda, etc.), et des services (recrutement, traduction, conseil, etc.). Le tout personnalisable en fonction des profils des utilisateurs.

A l'origine, l'appel d'offres du projet opposait Vignette, ATG et Broadvision. Le choix s'est fait à la lumière des tests effectués par le laboratoire de R&D de l'opérateur. "Nous avons opté pour Broavision, car nous recherchions une solution graphique, évolutive, et avant tout personnalisable", explique Emmanuel André, directeur marketing de la division bizao de France Télécom Entreprise.
"Les capacités d'intégration de la plate-forme, notamment autour de l'appel d'applications distantes via une architecture de Web Services, ne nous ont pas non plus laissé indifférents".

Solution de recherche et de catégorisation
Lancée en 1996 et présent en France dès 1999 sur Sofia Antipolis, le finlandais Profium a pour sa part conçu sa solution de gestion de contenu pour le traitement de gros paquets de données en provenance de plates-formes hétérogènes. Un positionnement qui se veut plutôt centré sur les grands comptes. Développé en Java, et adossé à XML pour s'intégrer intimement aux systèmes d'entreprise, son produit prend en charge la chaîne de traitement des contenus. Ainsi, il commence par agréger les sources, en prenant en compte tout format et type de contenu (texte, audio, vidéo, etc.). Puis, il les indexe en leurs adjoignant des meta données au format RDF (Ressources Description FrameWork, langage de description de données basé sur XML). Enfin, l'outil diffuse les documents sur n'importe quel type de support (WAP, Web, papier, etc.). "Côté client, une requête lancée sur les meta-données pourra réactiver en temps réel le processus de publication", nous précise Véronique Blondelle, responsable marketing de Profium - qui est "hébergé" sur le stand de son partenaire BEA.

Les meta-données au service de la catégorisation
Verity pour sa part a profité du salon Interop pour lancer Verity K2 Enterprise : une suite logicielle offrant une panoplie de fonctions autour de la recherche et de la catégorisation. S'adressant en particulier aux problématiques d'intranet des grandes entreprises, cette édition affiche parmi ses principales fonctions un mode de recherche contextualisé. "Ce procédé se base sur le profil de l'utilisateur pour mieux comprendre sa requête, puis lui recommander un certain nombre de documents et/ou de personnes ressources", commente Philippe Deltenre, responsable des ventes de Verity pour l'Europe du Sud. "Les caractéristiques des profils sont fonction des données 'personnelles', ainsi que des documents recherchés et visualisés par les utilisateurs."

Et pour Verity également, l'intégration avec des systèmes tiers est au coeur de sa stratégie produit. Dans son offre dédiée aux portails d'entreprise, l'éditeur propose notamment des passerelles vers d'autres applications, telle que celles de Documentum. Autre articulation applicative : K2 Enterprise inclut un méta-moteur pour lancer des recherche sur Altavista, ainsi qu'un système d'abonnement pour recevoir des données en provenance de plusieurs fournisseurs de contenu (tels que Factiva ou MoreEver).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages