Journal du Net > Solutions >  L'offre séduit pour l'infrastructure technique mais se fait attendre sur le versant fonctionnel
Article
 
26/09/01

L'offre séduit pour l'infrastructure technique mais se fait attendre sur le versant fonctionnel

  Envoyer Imprimer  

Initié depuis une dizaine d'années aujourd'hui, le mouvement du logiciel libre suscite des questions de plus en plus précises au fur et à mesure que les grandes entreprises basculent sous des environnements Linux et créent des émules. Quels bénéfices, quelles difficultés éventuelles d'implémentation, quelle pérennité à terme, etc. , autant de questions qui ont été débattues ce matin à l' occasion du forum organisé par Benchmark Group , l'éditeur du Journal du Net, qui réunissait développeurs, éditeurs, prestataires de services et utilisateurs de solutions libres.

Des arguments en faveur du "libre"...

Premier constat, les arguments généralement mis en avant par les tenants du logiciel "libre" ont été assez largement repris à leur compte par les sociétés utilisatrices présentes, qui ont notamment mis en avant dans leurs critères de choix : la réduction du coût, la flexibilité, et la sécurité des solutions logicielles libres. Ainsi, par exemple, le représentant de Sécurité Solaire, société en charge de réaliser des prévisions sur le rayonnement solaire, estimait-il que les solutions mises en place (basées sur des serveurs web Apache et des BDD MySQL) représentaient un gain de coût annuel de l'ordre de 50% environ par rapport à des solutions équivalentes de types propriétaire. Précision importante toutefois, cette estimation ne tenait pas compte des frais de maintenance, qui sont, de l'avis même de certaines société de conseil, l'un des pricipaux centres de dépenses des logiciels sous Linux.

... mais aussi des réserves
Le représentant du web intégrateur Owendo, Franck Gonzales, n'a pas hésité à faire remarquer que "l'attachement à un prestataire pour des développements spécifiques libres peut devenir aussi fort que celui qui lie certaines entreprises à des solutions logicielles propriétaires", tant il est vrai que la programmation dans les environnements libres requiert des compétences pointues. Point de vue confirmé d'ailleurs par le directeur technique de L'équipe.fr qui reconnaissait avoir procédé à des recrutements très ciblés pour mettre en place son serveur d'application JServ et ses serveurs web Apache. Jean-Pierre Laisné de Bull Infrastructures & Systèmes contrebalançait toutefois cette analyse: "Les ingénieurs qui sortent des grandes écoles désormais ont majoritairement une formation à la programmation sous environnement Linux, et la pénurie souvent décriée de programmateurs compétents appartient de plus en plus au passé".

Besoin d'un leadership ?
Si certains acteurs de la communauté des développeurs comme Loïc Dachary de la FSF Europe (Free Software Foundation) ont tenu à réaffirmer la nécessité pour celle-ci de rester indépendante pour préserver la dynamique qui a fait son succès, les éditeurs du monde libre présents comme Mandrakesoft ou Red Hat, ou certains intégrateurs comme Clever Age, ont reconnu qu'un certain "leadership" devrait néanmoins guider à l'avenir les directions prises par la communauté. Voilà sans doute pourquoi Olivier Ezratty, directeur de la division .Net de Microsoft, est (presque) tombé d'accord avec les représentants du logiciels libres en estimant que "le succès d'un logiciel dépend plus de l'atteinte d'un seuil critique de développeurs, que de la nature du logiciel lui-même - libre ou propriétaire".

A défaut d'un tel leadership, l'univers du logiciel libre pourraient tarder à répondre aux besoins des utilisateurs non-techniques, à la fois en termes de services et de produits packagés.
De fait, là où l'intérêt des serveurs Apache (60% du marché des serveurs web en France aujourd'hui) n'est plus à démontrer, les offres d'applications d'entreprises (ERP, CRM, etc.) ou encore de bureautique (type Microsoft Office ou Star Office de Sun) se font encore attendre, même si certains comme IBM ou SAP ont déjà fait un premier pas dans cette direction.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages