Journal du Net > Solutions >  Sun lance la Liberty Alliance pour contrer le Passport de Microsoft
Article
 
27/09/01

Sun lance la Liberty Alliance pour contrer le Passport de Microsoft

  Envoyer Imprimer  

Les champs de bataille où s'opposent Sun et Microsoft semblent se multiplier toutes les semaines. Après Windows versus Java, après .Net versus J2EE, les deux acteurs ouvrent un nouveau feuilleton: Passport versus Liberty Alliance. L'enjeu ? La maîtrise de l'architecture qui jouera en quelque sorte les intermédaires entre les internautes, leurs informations personnelles (de l'adresse à l'agenda en passant par un profil sociologique) et tous les fournisseurs de services en ligne susceptibles de demander ces informations. Ce que les spécialistes nomment une infrastructure mutualisée de SSO (Single Sign On, login unique sécurisé). In fine, une telle plate-forme, utilisée massivement à travers le Web, permettrait à un internaute (depuis un PC ou un terminal mobile) de s'authentifier une fois pour toute lors d'une connexion, le système s'occupant ensuite d'assurer de site en site la persistance de cette authentification et des habilitations associées.

En attendant les détails techniques...


Sur le sujet, Microsoft a indéniablement pris une bonne avance avec Passport. Partie intégrante de sa stratégie .Net, et déjà opérationnel, Passport est sur le point de franchir l'étape de l'industrialisation. A la fin de la semaine dernière, la firme de Redmond a en effet annoncé qu'elle donnait la possibilité à d'autres (des fournisseurs d'accès Internet par exemple) de devenir opérateur du système Passport. Objectif: créer à travers le réseau un maillage de serveurs Passport sur le modèle des serveurs de noms de domaine. L'initiative n'a pas vraiment apaisé les associations de défense des libertés individuelles comme l'Epic qui voit dans Passport un moyen pour Microsoft de mettre la main sur les données personnelles, même si ce dernier s'en défend.

Face à ces critiques, l'émergence d'une alternative à Passport semblait inévitable. Et, comme à l'habitude serait-on tenté de dire, c'est Sun qui tente d'endosser les habits du chevalier blanc en prenant la tête d'une alliance. Pour l'heure, le projet "Liberty Alliance" se résume à deux éléments. Primo une liste d'une trentaine de membres, assez hétéroclite (America Airlines, Apache Software Foundation, Dun & Bradstreet, Gemplus, i2, Nokia, RSA, Sony, Vodafone...). Secundo, une déclaration d'intention qui, dans des termes assez généraux, confirme seulement qu'il s'agit bien d'une initiative fonctionnellement semblable à Passport. A une différence près: le projet se veut plus "ouvert" que celui de Microsoft. En l'absence de détails, difficile cependant de commenter davantage. Il faudra semble-t-il patienter environ deux mois avant d'en savoir plus. Deux mois durant lesquels Microsoft ne devrait pas chômer.

A lire aussi sur le sujet:
Microsoft prêt à industrialiser Passport
Zoom sur Passport le système d'authentification de Microsoft


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages