Journal du Net > Solutions >  McKinsey redistribue la donne entre les acteurs ASP
Article
 
10/05/2001

McKinsey redistribue la donne entre les acteurs ASP

  Envoyer Imprimer  

Deux ans après l'arrivée des premières offres ASP (Application Services Providers) sur le marché français, un constat s'impose: le marché n'a pas décollé. Même les acteurs directement concernés se refusent désormais à avancer des chiffres ou à faire des prédictions. Un projet de recherche interne, réalisé par le cabinet américain McKinsey sur le marché de l'ASP en Europe, conforte la tendance.

Emergence de trois types d'ASP
L'analyse de McKinsey différencie plusieurs catégories génériques d'acteurs autour desquelles le marché pourrait à terme se cristalliser. La première, celle des fournisseurs de masse, regroupe les sociétés qui distribuent des applications développées par d'autres en large volume, d'où leur nom. Typiquement, ce sont les opérateurs de télécommunications, hébergeurs et ISP qui sont les mieux positionnés pour développer cette tendance, selon le cabinet. La seconde, celle des fournisseurs sur-mesure, désigne les entreprises qui réalisent des applications ad hoc pour des grands comptes aux besoins très spécifiques : on pense ici aux grandes SSII bien entendu, particulièrement bien placées pour être à l'écoute des problématiques de leurs clients et y répondre de façon pointue. Dernière catégorie enfin, celle des fournisseurs des solutions spécialisées: elle fédère l'ensemble des acteurs qui vont développer nativement des applications en mode ASP, "pure players" donc, qui pourront être aussi bien des éditeurs de solutions verticales dédiées que des éditeurs de solutions horizontales spécifiques telles que la comptabilité.
On retrouve donc ici une répartition assez largement reconnue aujourd'hui : opérateurs/hébergeurs- intégrateurs- éditeurs. Là où l'étude est plus surprenante, c'est dans son pendant prédictif, où les mieux placés ne sont pas forcément ceux que l'on attendait.

Et le vainqueur est...
Si les opérateurs de services Internet semblent partir favoris parce qu'ils possèdent la maîtrise de leur infrastructure, un réseau de distribution étendu, une marque reconnue, etc., ce sont pourtant eux qui arrivent derniers dans le classement McKinsey. Reste à définir bien entendu les critères de ce "classement" et à les accepter.
Sur le segment des fournisseurs de masse, la marge opérationnelle des opérateurs pourrait ainsi atteindre 12% de leur chiffre d'affaires au terme de ces quatre années. Sur celui des fournisseurs de solutions spécialisées, les éditeurs atteindraient pour leur part 22%, et sur celui des fournisseurs sur-mesure, les intégrateurs se tailleraient la part du lion avec un ratio d'environ 38%. L'expertise des systèmes d'information de ces derniers primerait donc sur les capacités de R&D des grands éditeurs comme sur la possession des infrastructures réseaux des opérateurs internet.

Il n'y a cependant aucune raison de conclure que le marché de l'ASP n'est pas assez large pour que chacun y trouve sa place, et on peut raisonnablement penser que les forces des uns pallieront les éventuelles faiblesses des autres par le biais d'un jeu d'alliances qui restent à construire.

A lire aussi : On attend de l'ASP beaucoup trop et beaucoup trop vite.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages