Journal du Net > Solutions >  Comment Bizao utilise Voxoffice pour offrir un espace de travail en ligne
Article
 
10/08/2001

Comment Bizao utilise Voxoffice pour offrir un espace de travail en ligne

  Envoyer Imprimer  

Lancé à l'occasion du salon Interop (voir le dossier réalisé à cette occasion), Bizao.com a été conçu par la branche Entreprises de France Télécom pour fournir aux PME et TPE une solution d'espaces de travail en ligne. Au menu des fonctions proposées: des actualités, des modules de travail collaboratif (messagerie, agenda, etc.), et des services (recrutement, traduction, conseil, etc.). Sans compter des applications disponibles sur abonnements mises à disposition via des partenaires -telles que le recrutement avec l'APEC ou la Communication externe avec Cyperus. Pour répondre à ce cahier des charges, France Télécom a dessiné ses besoins autour de deux briques principales: une suite d'outils de travail déployables en mode ASP (applications hébergées) et une plate-forme de gestion de contenus capable d'intégrer de manière transparente pour l'utilisateur les applications de ses partenaires.

Broadvision plutôt que Vignette et ATG
A l'origine, l'appel d'offres autour de la plate-forme de gestion de contenus oppose Vignette, ATG et Broadvision. "Suite à une série de tests, nous avons opté pour Broadvision. Nous recherchions une solution graphique, évolutive, et avant tout personnalisable", explique Emmanuel André, directeur marketing de la division Bizao de France Télécom Entreprises. "Les capacités de la plate-forme d'intégrer intimement des applications distantes à un graphisme via une architecture de Web Services, ne nous ont pas non plus laissés indifférents". Au final, le protocole de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) couplé à une technologie de "Single Sign On" (login unique) gèrent les sessions utilisateurs sur l'ensemble du site et des services externes qu'il intègre. Un binôme qui assure un certain niveau de confidentialité aux actions des internautes tout en leur évitant de ressaisir leurs informations personnelles à chaque changement de module. "Par exemple, au moment de l'appel de l'application d'un partenaire, le serveur invoque une interface EJB (Enterprise Java Bean) de la plate-forme Bizao qui lui confirme les droits du visiteur en question", détaille Michel Temstet, directeur technique du site. "Quant aux profils utilisateurs, ils sont stockés dans un annuaire LDAP."

VoxMobili choisi pour l'espace de travail
Pour l'espace de travail collaboratif, c'est la suite d'applications de VoxMobili qui est choisie. "Et comme pour chaque brique de la plate-forme, un appel d'offres a été mené", précise Christoffe Marneff, directeur de Bizao, sans vouloir citer les autres éditeurs en lice. Carnet d'adresses, bloc-notes, espace partagé, journal et annuaire d'entreprise figurent notamment parmi les fonctions de VoxOffice déployées sur le site. "Nous avons choisi entre autres ce produit pour ses possibilités de synchronisation avec les outils bureautiques existants pour PC (agenda, gestionnaire de contacts, etc.), ainsi que ses capacités à faire dialoguer les logiciels de messagerie les plus courants (Outlook, MSMail, etc.) avec XUbiMail (XandMail), le client de messagerie choisi par Bizao et mis à disposition via une connexion Web IMAP. Et nous travaillons actuellement à rendre ces services interopérables avec d'autres types de terminaux", confie le responsable.

Une architecture trois tiers
Trois mois/homme auront été nécessaires au déploiement de la solution de VoxMobili. Un travail qui comprend l'assemblage des différents modules VoxOffice, leur articulation avec XUbiMail, et l'intégration du tout dans le portail en s'appuyant sur une architecture trois tiers. "Côté client, chaque composant (le portail, XUbiMail et VoxOffice) possède une API (telle que celle décrite plus haut) qui dialogue avec des composants d'intégration JSP (Java Server Pages), et se charge de construire dynamiquement les pages HTML en fonction des profils utilisateurs", commente le directeur technique. Ces processus, gérés au niveau de la couche Broadvision, assurent la personnalisation du service.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages