Journal du Net > Solutions >  Microsoft lance officiellement PocketPC 2002
Article
 
10/08/2001

Microsoft lance officiellement PocketPC 2002

  Envoyer Imprimer  

Nous vous l'annoncions dans un article du 6 septembre dernier, aujourd'hui, c'est chose faite : Microsoft a officiellement lancé la version 2002 de son système d'exploitation pour Pocket PC. Grand concurrent des assistants personnels équipés du Palm, l'OS de Microsoft sera intégré aux appareils de plus de 20 constructeurs. Parmi eux figurent rien moins que Toshiba, NEC et Casio. Quant à Hewlett-Packard (avec le Jornada), Compaq (iPaq), et Symbol, ils devaient annoncer dès aujourd'hui la disponibilité de l'application sur leurs matériels respectifs.

Un produit à destination des professionnels

Présenté à la fois comme un outil de travail professionnel et un produit grand public, Pocket PC 2002 intègre les principales fonctions des suites bureautiques traditionnelles de Microsoft: capacité à naviguer sur Internet, intégration d'un client de messagerie, divers logiciels de type Microsoft Office (Word, Excel, etc.) et des lecteurs multimédia (pour le son et la vidéo notamment). Comme nous l'évoquions dans notre précédent article, l'une des principales améliorations de cette édition est le support d'OBEX : un système de synchronisation assurant l'échange de documents (fiches de contact, prises de rendez-vous, etc.) avec des matériels et systèmes tiers (Windows, Palm, etc.). Autres nouveautés : l'intégration de l'outil d'administration distant Windows Terminal Service -qui n'est autre qu'un système d'émulation pour se connecter à un serveur distant ou un poste réseau. Sans compter le support d'une solution de réseau privé virtuel (VPN) et des protocoles sans fil GSM, Bluetooth et 802.11b.

Palm dans la mire....
Derrière cette initiative se profile l'objectif avoué à demi mot de prendre à Palm la place de leader du marché des systèmes d'exploitation pour assistants personnels. Une entreprise qui paraît difficile. Certes, Palm Inc., qui se taille la part du lion avec ses 70% de parts de marché (selon une étude d'IDC rapportée par l'AFP), prévoit d'être à court de liquidités d'ici à la fin de l'année. Cependant, Microsoft, qui représente 25% du total des ventes d'assistants, devra s'imposer dans un contexte conjoncturel plutôt maussade. Envisageant une stabilisation des achats de PDA en 2000, IDC vient en effet de revoir ses projections à la baisse pour 2001 -d'une croissance de 50% à une progression de seulement 10 à 20%. D'après les analystes de l'institut, cette tendance s'expliquerait en grande partie par l'émotion ressentie suite aux attaques du 11 septembre. Un choc qui aurait amené les entreprises américaines à revoir leurs dépenses à la baisse.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages