Journal du Net > Solutions >  Sun déclare la guerre à Microsoft sur le marché des serveurs Web
Article
 
10/11/2001

Sun déclare la guerre à Microsoft sur le marché des serveurs Web

  Envoyer Imprimer  

Sun a déterré la hache de guerre mardi et l'offensive commerciale lancée par l'éditeur vise son principal concurrent sur le marché des serveurs Web : Microsoft. L'enjeu de cette attaque : grignoter des parts de marché à Microsoft et IIS (Internet Information Server), le serveur concurrent d'iPlanet. Le moyen : baisser drastiquement - plus de 30 % - le coût d'iPlanet pour ses nouveaux acquéreurs. L'argument : les failles d'IIS récemment mises à jour à l'occasion de l'apparition de Nimda et de Code Red, stigmatisées par le Gartner Group.

Microsoft blessé...
On se souvient que les dégâts causés par le seul Nimda avait été évalués à 590 millions de dollars, tout type d'application ou de matériel informatique d'entreprise confondus. De quoi faire froid dans le dos des directeurs informatiques qui doivent assurer la pérennité de leurs investissements, et que les recommandations récentes du Gartner n'ont pas contribué à rassurer. Le 19 septembre dernier, le cabinet américain exhortait en effet les entreprises à se tourner vers des serveurs iPlanet ou Apache, estimant que les mises à jour des trous de sécurité d'IIS ne seraient pas sérieusement comblées avant que tout le programme ait été réecrit...c'est à dire pas avant le second semestre 2002, selon l'analyste John Pescatore. Microsoft avait réagi rapidement en mettant en place son nouveau programme de sécurité STPP (Strategic Technology Protection Programm) le 4 octobre dernier, offrant entre autres des correctifs téléchargeables pour répondre aux failles décelées dans Internet Explorer, Outlook, ou
Internet Information Server.

... mais pas vaincu
C'est dans ce contexte à tout le moins peu favorable à l'éditeur de Redmond, que Sun a décidé de pousser son avantage en baissant de 37% le prix de son serveur Web, qui passe de 1495 à 940 dollars. Cette offre est valable dès à présent et jusqu'au 31 mars pour les entreprises qui décideraient de changer de système - entendre quitter Microsoft pour passer chez Sun. Cette réduction peu commune et séduisante en apparence, soulève cependant une question : est-ce que cette baisse compense les coûts potentiels engendrés par la migration ? Certaines companies américaines se sont d'ores et déjà prononcées en faveur de Microsoft, selon une source issue de notre confrère Informationweek. Ainsi le responsable Internet de Sequencia Corp. a-t-il expliqué que le basculement d'un type de plate-forme vers l'autre posait deux contraintes, toutes deux coûteuses pour les entreprises : la formation des informaticiens et les nouveaux software et hardware à prévoir. Quant aux développements à envisager, ce même responsable a précisé : "Je ne suis pas en train de vous dire qu'on ne peut pas prendre du code ASP et l'adapter à Chilisoft de Sun, car je pense que c'est possible. Simplement, pas immédiatement. Cela coûterait en tout cas au moins 500 dollars en frais de développement". Pour rappel, Chilisoft est une technologie créée spécifiquement pour faire tourner des applications Web développées à base d'outils Microsoft - comme ASP - sous d'autres environnements, Linux notamment.

Nous avons essayé de contacter différents intégrateurs et les dirigeants français d'iPlanet à ce sujet, mais aucun n'a pu ou souhaité faire de commentaires pour le moment. On peut cependant penser que si la passage de programmes en ASP vers Chilisoft s'avère cher, celui d'applications en ASP directement vers des applications hétérogènes pourrait bien s'avérer dissuasif pour les entreprises.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages