Journal du Net > Solutions >  Merrill Lynch prévoit une chute de 17% du marché des PC en 2001
Article
 
19/10/01

Merrill Lynch prévoit une chute de 17% du marché des PC en 2001

  Envoyer Imprimer  

Confirmant la tendance annoncée par IDC en septembre (voir notre récent article sur le sujet), une étude publiée récemment par Merril Lynch table sur une baisse de 17,6% du chiffre d'affaires lié aux ventes de PC dans le monde en 2001 (et non sur -13,7% comme elle l'annonçait dans un précédent document).

Une chute plutôt limitée aux Etats-Unis
Dans sa récente étude sur le sujet, IDC corrigeait déjà ses prévisions quant aux livraisons mondiales de PC en 2001 (de -2% à -10%). Les Etats-Unis devant subir d'après elle la correction la plus sévère (avec un taux négatif de 22% !). Affichant de son côté une chute de 17% des revenus sur ce segment, Merril Lynch compte sur une baisse de seulement 6% outre Atlantique. La banque estime que ces résultats négatifs continueront à augmenter au moins jusqu'au troisième trimestre 2002 -date à laquelle le mouvement devrait commencer à s'inverser.
Selon les analystes de ce cabinet, cette tendance conjoncturelle serait à mettre aux crédits des événements du 11 septembre. Les quelques signes de reprise du secteur des hautes technologies qui précédaient les attentats ont depuis lors été définitivement balayés, indiquent-ils. Sans compter que le déclin devrait toucher pêle mêle: constructeurs de PC, fournisseurs de processeurs et éditeurs de systèmes d'exploitation.

Gartner Group confirme la tendance

Confirmant ce mouvement, Gartner Group vient d'annoncer une chute des ventes de PC de 11,6% au troisième trimestre comparée aux chiffres de la même période l'année précédente. L'institut précise que la crise touche l'ensemble des principaux acteurs du marché, à l'exception de Dell (voir le tableau ci-dessous). Rappelons que celui-ci était passé devant Compaq au Top 10 des fournisseurs de PC au premier trimestre. "Au delà des récents événements, cette société a souffert des incertitudes liées à l'annonce de sa fusion avec Hewlett-Packard", estime Gartner-Dataquest dans un communiqué. Tout comme Compaq, les résultats de HP s'expliqueraient également par la mauvaise santé du marché américain, pour lequel le cabinet d'études affiche des ventes en baisse de près de 19% au troisième trimestre (contre -10% pour les zones Europe, Afrique et Moyen-Orient).

Un maintien des résultats en 2002
Dans ce contexte, Merril Lynch annonce la quasi-stabilisation du nombre d'unités vendues dans le monde en 2002, de 126 millions de PC cette année à 132 millions l'année prochaine.
Croissance des ventes des principaux constructeurs de PC entre 2000 et 2001
Dell
10,8%
Compaq
-31,1%
lBM
-17,2%
Hewlett-Packard
-24,6%
NEC
-27,5%
Autres
-7,8%
Gartner-Dataquest 17 octobre


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages