Journal du Net > Solutions >  Les assistants numériques n'entreront pas officiellement dans les entreprises avant 2003
Article
 
29/10/01

Les assistants numériques n'entreront pas officiellement dans les entreprises avant 2003

  Envoyer Imprimer  

Environ -35%. C'est la baisse enregistrée sur le marché des assistants numériques personnels (ou PDA, pour Personal Digital Assistant) à l'issue du troisième trimestre 2001 et par comparaison avec la même époque de l'annnée précédente. Une tendance évaluée par Gartner Group à partir des chiffres de ventes récoltés sur le marché européen. Le cabinet d'études, qui avait déjà observé un accroissement des stocks, n'est pas vraiment surpris par ces chiffres qui reflètent à la fois la faible activité de la période estivale et la morosité économique. Même l'Ipaq, le PDA de Compaq qui a rencontré un large succès, marque le pas, le volume des ventes du troisième trimestre 2001 étant inférieur de moitié à celui du deuxième trimestre 2001. L'annonce de Pocket PC 2002, nouvelle mouture du système d'exploitation des PDA de l'univers Windows, a peut-être différé des achats.


Pour l'heure, PalmOS reste toutefois le système d'exploitation dominant avec 54,9% de parts de marché. Sa position s'est même améliorée ce trimestre. On aimerait bien sûr identifier les progressions respectives des deux plates-formes concurrentes, Palm OS et Pocket PC, dans le monde de l'entreprise. "C'est impossible, prévient Roberta Cozza, analyste de Gartner Dataquest, à Londres. Les achats de PDA sont encore largement le fait d'individus et non d'entreprises. Et nous pensons que celles-ci ne seront pas pro-actives sur le sujet avant 2003".

Cette maturation du marché pourrait laisser le temps à Palm de rattraper un certain retard technologique. "Tous les PDA sous Palm OS (ceux de Palm comme ceux de Handspring, ndlr) exploitent encore des processeurs DragonBall, assez économes mais aussi moins puissants que les processeurs ARM utilisées par les assistants Pocket PC". Un différentiel qui empêche Palm d'apporter à ces produits autant de fonctions qu'un Pocket PC et le handicape aujourd'hui sur le terrain des applications d'entreprise. La situation devrait néanmoins évoluer d'ici à la fin 2002. "A ce moment, Palm aura très probablement migré vers l'architecture ARM", estime Roberta Cozza. Et devrait donc être mieux armé pour attaquer 2003, probablement l'année de la rencontre entre les entreprises et les PDA.

A lire aussi
Pocket PC 2002, une version très professionnelle


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages