Journal du Net > Solutions >  IBM acquiert l'éditeur d'EAI Crossworlds Software
Article
 
31/10/01

IBM acquiert l'éditeur d'EAI Crossworlds Software

  Envoyer Imprimer  

Le marché des solutions d'EAI (plates-formes d'intégration d'applications) se réduira-t-il dans quelques mois à trois ou quatre grands acteurs ? A la vue de la consolidation en cours, on est tenté de répondre par l'affirmative. Dernier épisode donc, IBM vient de mettre la main sur Crossworlds Software. L'acquisition, qui doit encore être approuvée par les actionnaires de Crossworlds, s'élève à 129 millions de dollars. Une somme payée cash par Big Blue. Après l'acquisition d'Active Software par webMethods, de Neon par Sybase, les fournisseurs d'EAI pourront bientôt se compter sur les doigts d'une main. D'autant que l'on ne voit pas forcément très bien comment des Mercator ou des Vitria vont pouvoir poursuivre seuls leur route à l'ombre des webMethods, Tibco et IBM.

Achat de légitimité

L'acquisition par Big Blue d'un acteur de l'EAI ne surprend pas vraiment. En dépit d'un marketing habile autour des marques MQSeries et Websphere, l'offre d'EAI d'IBM demeure incomplète et morcelée. D'un côté, l'équipe MQSeries a produit MQ Series Workflow, une solution de gestion des flux inter-applications intimement liée évidemment au bus logiciel maison. D'un autre côté, l'équipe de Websphere a sorti Websphere Business Integrator, un logiciel destiné à la gestion de flux B to B. Aux côtés de ces deux offres, IBM affichait jusqu'au début 2001 deux grands partenaires: Neon et Crossworlds. Le premier étant tombé dans l'escarcelle de Sybase, IBM n'a manifestement pas eu envie de se faire doubler une seconde fois... Cependant, cette acquisition ne règle pas tous les problèmes d'IBM dans le domaine de l'EAI. Loin de là.

Côté face, Crossworlds, précurseur de l'EAI, représente sur ce marché une certaine légitimité. En outre, la plate-forme d'intégration de Crossworlds tutoie techniquement le bus logiciel MQSeries d'IBM, ce qui facilitera l'intégration des offres. Mais la médaille a son revers: Crossworlds est réputé pour la modélisation des flux que permet sa plate-forme mais moins pour la robustesse du serveur d'intégration ou pour la richesse des connecteurs. Cette plate-forme manque d'ailleurs de références de déploiement à grande échelle, comme nous l'ont rappelé des consultants que nous avons interrogés sur le sujet. IBM achète donc de la légitimité mais pas forcément la meilleure des solutions pour les trois strates technologiques qui composent une architecture EAI (connecteurs applicatifs/serveur de flux/modélisation des flux).

Du pain sur la planche...
Surtout, cette acquisition ne règle pas le plus gros problème d'IBM en matière d'EAI, à savoir l'intégration des différentes offres. S'il semble probable que l'offre de Crossworlds va venir supplanter MQSeries Workflow (les deux offres se chevauchent totalement), on peut légitimement s'inquiéter du temps qu'il faudra à Big Blue pour réussir l'intégration entre MQSeries, Websphere et Crossworlds au sein des outils de développements et des référentiels. Autant dire que les utilisateurs ne profiteront pas avant longtemps - soyons optimistes, disons 18 mois - des bénéfices d'une telle opération.

A lire aussi:
L'EAI en sept questions
Dossier : EAI, le nerf de la guerre logicielle
Comment Renault s'appuie sur Crossworlds pour se familiariser avec la gestion des flux


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages