Journal du Net > Solutions >  Iona prend le virage des Web Services
Article
 
11/06/2001

Iona prend le virage des Web Services

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi:
Les services Web en neuf questions

Une stratégie produit couplant intégration B to B et EAI. C'est le nouveau parti pris de Iona Technologies. L'éditeur lance en effet une plate-forme couplant ses solutions d'intégration interne et externe avec à la clef un socle technologique articulé autour des Web Services.

Une fusion des outils...
Iona proposait déjà des outils d'intégrations BtoB: un courtier de message Corba, un broker de transformation

XML, un moteur d'automatisation des processus et un outil de modélisation de flux (issu de l'acquisition de Netfish). La plate-forme d'EAI quant à elle, s'articulait autour d'un serveur d'intégration J2EE couplé éventuellement à un outil de web-to-host. Pour l'heure, la société américaine annonce la fusion de l'ensemble dans une plate-forme unique s'appuyant sur son serveur d'applications (iPortal Application Server). "Au delà de ce changement complet d'architecture, la principale évolution de nos solutions réside dans le support des Web Services", commente Mike Roseen, architecte produit chez Iona.

...à une plate-forme d'intégration de Web Services
Intégrant un listener SOAP (Simple Object Access Protocol) et les spécifications WSDL (Web Services Description Language), iPortal Application Server assure à un premier niveau la gestion des composants de type Web Services. Un bus XML se chargeant quant à lui de compléter cette première couche de fonctions métier. "Supportant les formats de description ebXML et Rosettanet, il assure la gestion des exécutions en chaîne, ainsi que le bon transfert des messages (confirmations, etc.)", indique
Mike Roseen. Sur ce dernier point, JMS (Java Message Service) et IIOP (Internet Inter-ORB Protocol) sont utilisés pour les échanges entre applicatifs en local, et HTTP pour le dialogue avec des composants distants. "Il est vrai que le protocole demande à être complété, notamment afin de fournir une garantie de livraison des messages à bon port", reconnaît le responsable. "Nous travaillons actuellement avec nos partenaires pour combler ce manque."

Des protocoles dédiés complètent la boîte à outils
Intégrant les Web Services à tous les étages, Iona n'a pas
omis les couches supérieures de la plate-forme. Son outil de modélisation des flux est capable lui aussi de traiter les Web Services. Appelés dans des templates ebXML ou Rosettanet par exemple, les applicatifs pourront être inclus à un processus métier aux mêmes titres que des composants SAP ou Siebel. Proposant une version de SOAP incluant les fichiers attachés, la solution est capable de se connecter en mode client au directory public UDDI. "Nous travaillons actuellement à l'intégration des spécifications du même nom pour faciliter une implémentation privée de l'annuaire dans notre environnement", confie Mike Roseen.

Sur le plan des solutions de développement, Iona offre quelques outils permettant de publier des applications (Java et Corba notamment) sous forme de Web Services. "Notre objectif à terme est d'intégrer ces briques à une plate-forme de programmation plus complète", annonce Mike Roseen. Autre chantier en cours: une participation étroite aux spécifications WSIL (Web Services Inpoint Language). "Elles ont pour but de décrire la qualité de services associée aux Web Services (temps de réponse, etc.)", ajoute le prote-parole. Alors qu'elle n'est pas prévue par UDDI, une telle fonction faciliterait sans nul doute un déploiement externe des fameux composants.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages