Journal du Net > Solutions >  EMC et Compaq signent un accord de développement technologique commun
Article
 
11/09/2001

EMC et Compaq signent un accord de développement technologique commun

  Envoyer Imprimer  

Quelques semaines après la révélation publique de sa nouvelle stratégie d'intéropérabilité AutoIS et quelques jours seulement après l'annonce de son nouveau logiciel d'administration (voir notre article), le leader du stockage EMC franchit une étape supplémentaire dans l'ouverture de ses systèmes de stockage. Compaq est en effet le premier coopétiteur d'EMC à entériner un accord d'échange bilatéral d'API (interfaces de programmation) avec EMC. Au terme de cet accord, les deux sociétés concurrentes vont échanger leur codes d'intégration pour faire communiquer leurs baies de disques jusqu'à présent incompatibles.

Une première pour EMC
Pour bien comprendre la portée de ce rapprochement, il faut rappeler qu'EMC a commencé à lancer son programme

d'échange d'API il y a déjà cinq ans. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, ces API ne visaient qu'à faciliter l'intégration des produits EMC avec des applications (bases de données Oracle ou fonctionnalités d'administration logicielle de Legato ou Veritas, par exemple) ou des serveurs (HP entre autres). Le partenariat avec Compaq porte, lui, sur la partie matérielle, c'est-à-dire les contrôleurs des baies de disques. En ceci, il constitue une première historique pour EMC, ainsi que l'explique Pierre-Yves Matthiau, directeur marketing France d'EMC : "Le rapprochement de Compaq et d'EMC va nous permettre, pour la première fois grâce à des outils développés en commun, d'administrer les baies de stockage Compaq, et réciproquement".

Des fonctions d'administration croisée étendues
Le partenariat devrait porter, selon notre interlocuteur, sur les baies Compaq munies des contrôleurs de disques HS G80 et HS V110, et, pour EMC, sur les gammes de serveurs Clariion et Symmetrix. Côté fonctionnalités, il sera possible de visualiser la présence des baies des deux constructeurs sur le réseau, de déterminer la capacité de stockage disponible sur chacune d'entre elles, ou encore de savoir quel pourcentage est utilisé sur chaque serveur de stockage. Des remontées d'alarmes communes et des analyses de rapports d'activités sont également à l'ordre du jour.

On peut d'ores et déjà pronostiquer qu'il ne s'agit là que d'un premier pas vers d'autres partenariats, ce que Pierre-Yves Matthiau confirme. " Nous avons lancé des propositions d'échange d'API la semaine dernière auprès de l'ensemble des constructeurs de solutions de stockage du marché - IBM, HDS, NetApp, Sun, par exemple", déclare le directeur marketing d'EMC, qui promet de nouvelles alliances à l'avenir. Des rapprochements, qui, s'ils se multiplient effectivement, permettraient à EMC de ne pas laisser le champ de l'interopérabilité aux seuls spécialistes de la chose tels que Veritas ou FalconStor. Et qui, par dessus tout, représenterait un argument de vente imparable pour une société dont le leadership est déjà confortablement établi.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages