Journal du Net > Solutions >  CardiWeb se dote d'une palette de modules de gestion de contenu Web
Article
 
27/11/01

CardiWeb se dote d'une palette de modules de gestion de contenu Web

  Envoyer Imprimer  

Voir aussi le dossier: gestion des contenus Web

Fondée en mai 2000, CardiWeb se définit comme une société de services informatiques spécialisée dans le domaine de la gestion de contenu Web. Au chapitre de ses principales problématiques figure la nécessité d'industrialiser son mode de prestation... A cette fin, l'éditeur a choisi de mettre au point une boîte à outils de composants réutilisables. "Suivant la logique d'une suite d'applications modulaires, l'objectif d'un tel projet était de disposer d'une base applicative entièrement adaptable", commente Christophe Semur, directeur général de CardiWeb.

Un découplage entre forme et contenu
A la manière de la suite de l'américain Reef, la CardiBox dissocie les informations diffusées du mode de présentation Web. Mis à jour par le biais d'un Workflow paramétrable, ses contenus (textes, images, etc.) sont stockés dans une base de données intermédiaires avant d'être publiés au sein de modèles de pages Web -associés éventuellement à des feuilles de style. "Le workflow peut impliquer plusieurs intervenants pour lesquels des rôles et des droits d'accès auront été clairement définis", complète Christophe Semur.

Divers éditeurs HTML permettront de réaliser les modèles de présentation (formulaires, etc.). Répondant à une logique par objets, la suite assure le traitement de nombreux types de contenu : dossiers multi-niveaux, forums, lettres d'information, etc. Appliquée aussi bien aux environnements Internet, qu'intranet et extranet, la CardiBox inclut également un système de publication sur mesure en fonction du profil de l'utilisateur final. Dans le but de prendre en compte les besoins de performance d'accès, les objets publiés seront automatiquement stockés sur le serveur dans un dossier intermédiaire de cache

20% des fonctions nécessaires à tout projet
"A la différence de solutions signées Vignette ou Broadvision, il ne s'agit pas d'une usine à gaz, souvent lourde à maintenir, indique t-on chez CardiWeb. En fait, nous avons développé les 20% de fonctions qui sont à la fois nécessaires et récurrentes dans tout projet de ce type". Alors que les composants de la CardiBox sont livrés gratuitement aux clients (avec un droit de réutilisation), seul le service apporté par CardiWeb est réellement facturé. Demandant entre 2 et 6 mois de travail en moyenne, les projets affichent des prix situés entre 76 000 euros et 460 000 euros environ.

Au fil des contrats signés, la CardiBox s'est enrichie de nouvelles applications. "Un module de traitement de formulaires par visiteur nous permet désormais de répondre à des problématiques de gestion de la relation client", cite par exemple Christophe Semur. Dans un autre registre, un composant d'analyse d'audience a également été ajouté. Basé sur une typologie de contenus, cet outil assure notamment le suivi des actions effectuées sur le site, tels que les achats et la saisie de formulaires entre autres. Adossés à une technologie de marqueur de page, les tableaux de bord générés vont de la provenance des visiteurs à des données relatives aux taux de transformation.

Une architecture 100% Java... et non-restrictive
Répondant au standard J2EE (Java 2 Enterprise Edition), la solution de CardiWeb a été conçue pour être la plus ouverte possible sur le monde Java, que ce soit dans le domaine des serveurs (JRun, Tomkat, etc.) que des bases de données (Oracle, DB2, etc.) ou des systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Unix, etc.). "Nous exploitons au maximum les avantages offerts par ce langage en terme de portabilité", pointe Christophe Semur. "Il est vrai que nous avons été obligés de laisser tomber les fonctions spécifiques à certains serveurs pour ne pas sacrifier cet objectif".
Quant aux possibilités d'intégration, elles se résument à la prise en charge des flux XML...

Les extranets de Generali et du Gan, un site pour les éditions Atlas, ainsi qu'un serveur de Web Services assurant l'accès au site de billetel depuis la fnac.com figurent dans la liste des références.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages