Journal du Net > Solutions >  Plus de 20 modèles de "xSP" à la loupe
Article
 
28/11/01

Plus de 20 modèles de "xSP" à la loupe

  Envoyer Imprimer  

Avant de procéder à ce tour d'horizon non exhaustif des différentes catégories de xSP, un avertissement s'impose. Pour des raisons tout à fait compréhensibles, la stratégie marketing de certains acteurs les amène à employer de nouveaux acronymes pour mieux se distinguer de leurs concurrents. Si nous avions choisi d'aborder toutes ces spécificités, la nomenclature serait plus complexe, mais aussi plus incompréhensible... Nous avons donc fait abstraction de cela. L'important étant d'obtenir une vision la plus claire possible de ces prestataires en fonction d'une segmentation pertinente de leur centre de gravité: le coeur même de leurs offres.

Voir les autres Questions-Réponses

Quel est le point commun entre tous les xSP ?
Le marché des xSP est a priori censé regrouper toutes les catégories de "Service Providers". Mais en soi, le terme de

fournisseur de services apparaît trop général. Il pourrait fédérer les SSII, les compagnies d'assurances voire même les agences de tourisme ! Le vocable d'opérateur de services apparaît, quant à lui, déjà plus approprié. D'une manière générale, le véritable point commun qui unit l'ensemble de ces prestataires se résume aux infrastructures Internet, chaque catégorie de xSP étant centralisée pour sa part sur une spécialité au sein de la galaxie des services à valeur ajoutée liés au réseau des réseaux.

Apparu au début de l'année 2000 dans le milieu des analystes (en particulier IDC...), le qualificatif xSP découle en fait de celui d'ISP (Internet service provider) beaucoup plus ancien. Au milieu des années 1990, la technologie IP (Internet Protocol) a commencé à se démocratiser en France hors de la sphère universitaire. Deux catégories de fournisseurs ont alors émergé: les ISP et les IAP (traduire en français: FAI pour Fournisseurs d'accès Internet). A la fin des années 90, d'autres ensembles ont fait leur apparition comme les ASP, ou fournisseurs d'applications hébergées. Chaque nouvelle niche de prestataires infogérant pour le compte de l'entreprise des fonctions clefs mettant en oeuvre des infrastructures réseaux est devenue une catégorie à part entière des fameux xSP.


Mais alors, à quoi s'apparente le positionnement d'un ISP aujourd'hui ?
Au départ, les FAI se concentraient sur l'accès à Internet, et les ISP fournissaient une palette de services plus larges. Maintenant, les FAI ont presque disparu car le modèle de l'accès seul ne rapportait pas assez de revenus. Ceux qui ont survécu se font aujourd'hui appeler des ISP. Dans le même temps, d'anciens ISP ont requalifié leurs activités derrière des acronymes plus précis, tandis que d'autres ont conservé l'appellation. Une véritable confusion a donc commencé à régner sur ce terme, et c'est pourquoi les analystes ont cherché à requalifier les métiers derrière les différentes catégories de xSP.

Il en résulte qu'aujourd'hui, l'ISP est d'abord un fournisseur d'accès Internet, dont cette activité est au coeur de l'offre de services à valeur ajoutée. Parmi ceux-ci: la sécurité des données en transit, l'hébergement, le streaming... qui constituent autant de catégories différentes de xSP lorsque les acteurs concernés sont des "pure players". Mais les ISP ne sont pas des opérateurs réseaux. Ces derniers, aujourd'hui qualifiés de NSP (Network service providers), leur fournissent des accès vers leurs réseaux à très haut débit.


Est-il possible de procéder à une segmentation claire des xSP en quelques grandes catégories ?
Pour cela, nous avons choisi de définir six grandes familles de xSP. Dans la mesure du possibles, les sous-catégories de prestataires sont déclinées du général au particulier: c'est à dire d'abord les généralistes, puis les plus spécialisés. Les six grandes familles sont :
- la connectivité et les réseaux,
- l'hébergement,
- les services à valeur ajoutée de "prochaine génération",
- les applications,
- le commerce électronique,
- et les "inclassables".

Avant d'aborder ces différentes familles, deux catégories de prestataires sortent du lot. Leurs offres de services, très larges, s'étendent transversalement d'une famille à l'autre. Ce sont :

Les TSP (Total service providers)
Par définition, ils couvrent l'intégralité de la chaîne des services basés sur des infrastructures Internet. Ce sont en général de grands opérateurs, souvent historiques mais aussi parfois alternatifs.
Exemples: France Télécom avec ses différentes filiales et sa politique de "guichet unique". Mais aussi Cegetel, Colt Telecom, MCI+UUnet+Worldcom, Siris/DT, Belgacom, Primus Telecommunications...

Les FSP (Full service providers)
Lorsqu'il est employé, le terme a souvent une vocation marketing. Mais nous rangerons ici les ISP qui débordent largement sur d'autres activités liées par exemple à l'hébergement et aux services à valeur ajoutée. Dans ce cas, le débordement doit être tellement large qu'il devient offre transversale homogène.


Quels sont les xSP positionnés sur la connectivité et les réseaux ?
Dans cette famille, il est souvent difficile de classer des acteurs qui présentent un positionnement multiple. D'autre part, il existe d'autres sous-catégories d'opérateurs qui n'ont pas encore été fédérés par le terme xSP, comme ceux positionnés sur la boucle locale radio, par exemple (lire aussi le Questions/Réponses sur la BLR).

Les ISP (Internet service providers)
Comme nous l'avons préalablement fait remarquer, leur offre centrale repose sur la revente d'accès à Internet auprès des entreprises et des particuliers. Mais les ISP ont souvent des modèles hybrides et s'arrêtent rarement à leur activité première, sur laquelle les marges sont souvent faibles.

Les NSP (Network service providers)
Propriétaires de leurs réseaux, ce sont eux qui revendent de la bande passante aux ISP. Ils peuvent être opérateurs globaux (TSP), de télécommunications, de transit, voire parfois ISP.

Les IISP (Internet infrastructure service providers)
Ce terme désigne généralement les opérateurs "wholesale", c'est à dire ceux qui fournissent une connectivité clef en main aux multinationales entre leurs différentes filiales, avec les services à valeur ajoutée associés. Dans cette catégorie figurent notamment KPNQwest+Ebone, Level 3, Swisscom, Equant/FT et Infonet.

Les CSP (Communications service providers)
Plus qu'une catégorie à part entière, il s'agit d'une forme de service délivrée par des prestataires entrant souvent dans d'autres catégories. En appui sur des partenariats d'interconnexion et des technologies standards, les CSP se disent capables d'offrir une connectivité de bout en bout, mais sans posséder un réseau très étendu.

Les WSP / WISP (Wireless Internet service providers)
Leur nom l'indique: ce sont les opérateurs de réseaux sans-fils qui fournissent une connectivité par ce biais.


Et ceux dont l'activité centrale est l'hébergement ?
Pour plus d'informations sur les fournisseurs de services d'hébergement, nous vous engageons à consulter notre dossier sur l'hébergement. Dans cette famille, les trois catégories identifiées de xSP sont:

Les HSP (Hosting service providers)
Ce qualificatif recouvre toutes les catégories d'hébergeurs, petits ou grands, avec ou sans centres: en colocation, sur serveurs dédiés et partagés.

Les MSP (Managed / Management service providers)
Une différence existe entre les deux catégories de MSP. Lorsqu'il s'agit de "Management", le prestataire reste concentré sur la gestion des infrastructure et n'est pas un hébergeur. Il rentre donc plutôt dans la catégorie des fournisseurs de services de "prochaine génération" (passer à la question suivante).
Dans le cas d'un Managed service provider, il s'agit bel et bien d'un hébergeur, mais qui a pour particularité de proposer à ses clients une infogérance semi-automatisée de ses systèmes, avec des applications à la carte.

Les CSP (Capacity service providers)
Il s'agit d'un terme récent qualifiant les hébergeurs qui sont positionnés exclusivement sur la location d'espace (colocation). Certains d'entre eux, comme InterXion, jouent sur la présence de xSP spécialisés dans leurs centres pour constituer une place de marché physique d'échange entre les différentes offres de services.


A quels prestataires correspondent les services à valeur ajoutée de "prochaine génération" ? Et pourquoi ce terme est-il employé ?
La "prochaine génération" de services à valeur ajoutée ne signifie pas qu'elle n'est pas déjà en place, mais que les offres sont émergentes. Il faut s'attendre à une multiplication des offreurs qui sera probablement suivie d'une consolidation segment par segment.

Les SSP (Storage service providers)
Les opérateurs de services de stockage externalisent cette fonction dans leurs centres de données pour le compte d'entreprises. La garantie de service sur laquelle ils s'engagent doit être proche de 100 %, ce qui suppose une redondance multiple et des techniques avancées de réplication et de répartition.

Les MSSP (Managed security service providers)
Ils interviennent dans les centres des hébergeurs pour gérer les aspects techniques de la politique de sécurité mise en place. Ils sont généralement chargés de l'administration des firewalls, des VPN (réseaux privés virtuels) et des tests d'intrusion.

Les LSP (List hosting service providers)
Ces prestataires externalisent l'envoi des mailing-lists pour les entreprises qui leur confient leurs listes d'e-mails clients, fournisseurs, etc.


Quels sont les fournisseurs d'applications en ligne ?
La liste est loin d'être exhaustive, car un grand nombre de ces prestataires se sont spécialisés dans des domaines précis sans pour autant faire l'objet d'une catégorie à part entière. Pour en savoir plus, lire aussi le Questions-Réponses sur les ASP.

Les ASP (Application service providers)
Il s'agit du terme générique regroupant tous les fournisseurs d'applications hébergées ou de services applicatifs selon les traductions les plus courantes. En se connectant au site d'un ASP, l'entreprise loue la ou les applications dont elle a besoin pour un temps donné. .


Les EMSP (E-messaging service providers)
Cette catégorie d'ASP est à la fois parmi les plus répandues et les plus anciennes. Les prestataires ont pour but de gérer les fonctions de messagerie en externe, généralement pour des PME/PMI. L'offre comprend souvent aussi un agenda et un bureau virtuel avec des fonctions collaboratives.

Les DESP (Development environment service providers)
Une sous-famille relativement récente, qui s'est donnée comme objectif de mettre à la disposition de ses clients un accès à un environnement de développement, avec le téléchargement possible de bibliothèques de composants supplémentaires.

Les WASP (Wireless application service providers). Ils ont la même activité que les ASP, sauf qu'ils fournissent des applications spécifiques au monde du sans-fil, destinées aux téléphones mobiles, assistants personnels...


Pourquoi l'une des familles est-elle en rapport avec le commerce électronique ?
Parce que cette famille ne se résume pas à une seule catégorie de prestataires. Certains sont spécialisés dans le processus de transaction par carte de crédit, b-to-c ou b-to-b, et d'autres proposent différents moyens de paiement.

Les ESP (E-commerce service providers)
La forme la plus classique des prestataires de paiement en ligne, qui prend à sa charge la sécurité de la transaction par carte de crédit, en garantissant son autorisation.

Les PSP (Payment service providers)
Ce sont aussi des fournisseurs de paiement sécurisé qui offrent diverses formes de paiement possibles au client final du site de commerce électronique. Outre les multiples formes de paiement, la différence principale avec les ESP tient dans le fait que le client est le plus souvent basculé, le temps de la transaction, sur le site du PSP.

Les CVSP (Card validation service providers)
Dans le cadre du commerce électronique b-to-b, ils jouent le rôle de tiers de confiance chargés de la validation de la carte de crédit d'un utilisateur qui s'identifie de la sorte en effectuant une transaction.


Qui retrouve-t-on dans les inclassables ?
A titre indicatif, en voici deux catégories qu'il serait difficile de rattacher à l'une ou l'autre des familles précédentes:

Les CSP (Content service providers)
Voici une deuxième catégorie de CSP, après les Communication service providers. Certains prestataires se sont spécialisés dans la fourniture d'informations et de données intégrées en temps réel sur les sites web de leurs clients. Leurs plates-formes situées dans les locaux des hébergeurs envoient l'information personnalisée selon les profils stockés dans leurs bases de données.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages