Journal du Net > Solutions >  Soft2You entre intégration et infogérance
Article
 
28/11/01

Soft2You entre intégration et infogérance

  Envoyer Imprimer  

A lire également notre compte-rendu du salon ASP 2001, "ASP : l'âge de raison ?"

Créée en 1995, Soft2You s'est fait connaître avec un logiciel d'installation automatique de solutions intranet baptisé InstantSoft, utilisé en OEM par IBM ou Lotus notamment. Depuis cette date, la société a peu à peu évolué vers son métier actuel d' ASP (Application Services Provider), un concept qu'il redéfinit à sa façon en lui conférant un sens large. A la fois loueur d'applications, hébergeur et fournisseur d'accès Internet, Soft2You met en effet l'accent sur le mot "applications", qu'il les fournisse à ses clients en mode locatif ou propriétaire, qu'il les héberge intégralement ou non. Explications.

Compromis entre intégration et standardisation
"Etre ASP, c'est livrer une application en état de marche à un client sur son poste", définit Hervé Timsit, p-dg de Soft2You. De quoi surprendre a priori les puristes, pour lesquels l'ASP recouvre habituellement la notion centrale

d'accès via le Web d'applications dont l'hébergement est externalisé, et dont la facturation s'établit au temps d'utilisation. "Le métier d'ASP ne consiste pas seulement à fournir de la location de logiciels hébergés à l'extérieur des entreprises clientes", précise Hervé Timsit, qui cite le cas de clients qui viennent le voir avec leur propres licences applicatives. Ne s'agit-il pas pour le coup simplement d'infogérance ? Pas pour notre interlocuteur qui explique que dans le cas de l'ASP, la chaîne de valeur est plus large que dans la cas de l'infogérance, puisque certains besoins sont pris en compte tels que l'adéquation entre les besoins spécifique d'un client et la standardisation des applications industrielles. Le tout etant de ne pas tomber dans l'extrême inverse, et de ne pas devenir intégrateur. "Le rôle d'un ASP tel que nous le concevons se situe entre l'offre d'une SSII, par définition très pointue et donc relativement chère, et celle d'un hébergeur, qui offre des services de masses, peu couteux, mais peu personnalisés", résume le fondateur de Soft2You.

Une infrastructure redondante
Le catalogue de Soft2You compte aujourd'hui quelque 40 logiciels centrés essentiellement autour de trois domaines : le CRM (FrontSales, ISO-suite, e-Link, etc.), la gestion documentaire (Lotus Domino, Generik, Aalto) et la gestion administrative (Cristal, Gedys, TimeNet, etc.). Un panel qui devrait s'enrichir de dix nouvelles applications au maximum selon le dirigeant de la société, qui ne souhaite pas étendre inutilement le spectre fonctionnel de son offre. Au plan de l'infrastructure, Soft2You possède son propre datacenter à Malakoff qui abrite une quarantaine de serveurs IBM x330 et x340, dont quatre sont dédiés au stokage (deux serveurs IBM et 2 filers 760 NetApp). Tous les équipements sont redondants pour assurer une disponibilité forte et proposés en standard, ce qui est assez rare, sans que cela génére de surcoût important selon Hervé Timsit. " Nous avons bâti notre réseau ainsi dès le départ et nos clients bénéficient aujourd'hui de coûts mutualisés à ce niveau là aussi". En revanche, la mise en place de dispositif de sécurité (réseau VPN-IP ou SSL) se fait à la demande". L'accès Internet enfin est réalisé via quatre ISP, dont France Télécom et Uunet.

Un modèle de revenus mixte
Les contrats de licences se présentent sous deux formes : locative (ASP) ou perpétuelle, les clients pouvant faire le choix d'acheter les logiciels dont ils ont besoin via l'ASP et de les faire hébérger chez Soft2You. Un choix peu intéressant cependant pour des volumes importants de l'aveu même du dirigeant, qui reconnaît que dans ce cas il est financièrement plus intéressant de se tourner vers un grossiste. La location des applications en mode ASP est quant à elle facturée au mois et par utilisateur, sur la base de contrats mensuels tacitement renouvellés et dénonçables avec un préavis d'un mois. A titre d'exemple, il en coutera 500 FF/mois et par utilisateur pour une licence Office XP. Aujourd'hui, selon Hervé Timsit, 30% du chiffre d'affaires de Soft2You (12 millions de francs pour 2001) est réalisé grâce à l'hébergement, 30% via la vente pure d'applications et 40% à travers l'activité ASP.

Une preuve supplémentaire si nécessaire que la location d'applications hebergées "pure" n'a pas encore trouvé de business model viable, et que les offres ASP du futur seront logiquement le fait de société
s qui auront su concilier plusieurs sources de revenus.

A lire également notre compte-rendu du salon ASP 2001, "ASP : l'âge de raison ?"

.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages